Un escape game pour faire découvrir l'industrie aux collégiens et lycéens

Par Etienne Gless, publié le 01 Decembre 2022

VIDÉO. Des collégiens et lycéens ont participé à un escape game à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris lors de la semaine de l'industrie. Une occasion de travailler leur orientation en leur montrant la diversité des métiers existants dans ce domaine.

Jobs datings, visites d'usines, rencontres avec des professionnels… Plus de 1.000 événements se sont tenus partout en France fin novembre à l'occasion de la semaine de l'industrie. Destinée à sensibiliser les élèves et le grand public aux enjeux et aux métiers de l'industrie, elle a multiplié les initiatives ludiques et pédagogiques : cette année, de nombreuses enquêtes policières ou escape games étaient au programme.

"Montrer la diversité des métiers"

Ainsi, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, des élèves de collège et de lycée ont pu participer à des escape games. "C'est une occasion de travailler leur orientation", explique Béatrice Micheau, professeure de biotechnologie, santé et environnement au lycée professionnel Vauquelin de Paris. "Le but est de leur montrer la très grande diversité des métiers et des fonctions possibles dans l'industrie", ajoute Margaux Meunier, animatrice de l'escape game et représentante du GIM (groupement des industries métallurgiques).

Le jeu permet aussi aux élèves de réaliser que le travail dans l'industrie est collaboratif : résoudre les énigmes et déchiffrer les codes nécessite une coopération entre individus et entre équipes. Dans un escape game comme dans le monde du travail, le succès est collectif !

Dans cette vidéo :

00:00 : Alain Génieur, le directeur d'usine est enfermé et a perdu le code pour sortir de son laboratoire.
00:10 : Un escape game pour travailler l'orientation des élèves.
00:24 : La mécanique de l'escape game pour découvrir les métiers et les secteurs de l'industrie.
02:07 : Le succès nécessite la coopération entre individus et entre équipes.

Contenus supplémentaires