Professeur(e) de collège et de lycée

Enseignement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Enseignement
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Grâce à ses connaissances et à ses compétences d’enseignant, le prof de collège – comme celui du lycée – transmet son savoir à ses élèves. Mais attention, il doit suivre un “canevas”, instauré chaque année par l’Éducation nationale : c’est le fameux programme.

Dans les établissements de second degré, deux catégories d’enseignants coexistent : les titulaires du CAPES et les agrégés… Tous exercent le même métier, mais les différences concernent le salaire et le temps de travail.

En plus des heures de cours, des réunions et des conseils de classe, les profs doivent consacrer du temps à la préparation des cours et à la correction des copies. Leurs journées sont donc bien chargées !

Ses compétences

Enseigner, transmettre, écouter.

Sa formation

Les concours du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) du CAFEP-CAPES (l’équivalent du CAPES pour l’enseignement privé) et de l’agrégation sont accessibles aux étudiants inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) préparé au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les épreuves d’admissibilité se déroulent en fin de M1 et celles d’admission en fin de M2.

À l’issue des épreuves écrites, les candidats admissibles se voient proposer un contrat leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service rémunéré avant de passer les épreuves d’admission l’année suivante. Ils seront accompagnés par un tuteur.

En 2016, 7.416 postes ont été ouverts pour le CAPES, 1.131 pour le CAFEP-CAPES et 2.015 pour l’agrégation. L’agrégation se pépare dans les ENS (écoles normales supérieures).

 

Autres témoignages