Fiche métier : Assistant d’Education
Appelé également surveillant, l’assistant d’éducation contribue à l’action éducative d’un établissement scolaire en veillant au respect du règlement intérieur et en assurant l’encadrement des élèves à différents moments de la journée.
On l'appelle aussi
Assistant d’éducation / Assistante d’éducation ; AED ; Surveillant d’établissement scolaire / Surveillante d’établissement scolaire
Quel est le rôle d’un assistant d’éducation ?
Vérifier le carnet de liaison à la sortie des cours, assurer l’ouverture des grilles du collège ou du lycée, accueillir des élèves en permanence, surveiller les récréations et la pause méridienne... Les missions d’un assistant d’éducation contribuent au bon déroulement de la vie d’un établissement scolaire.
Dans le respect du règlement intérieur et sous l’autorité du ou de la responsable de la vie scolaire (conseiller principal d’éducation), l’assistant d’éducation est à l’écoute des jeunes et de l’équipe éducative. En tant qu’assistant scolaire, il peut aider à la mise en place et à l'animation de séances de travail et d'activités pédagogiques en concertation avec des enseignants. Il est un soutien précieux pour les élèves dans l’aide aux devoirs durant les heures de permanence, par exemple.
Test : pour quel métier de l’assistance êtes-vous fait ?
Quelles sont les missions principales d’un assistant d’éducation ?
Les missions principales d’une ou d’un assistant d’éducation peuvent se résumer ainsi :
• Encadrer et surveiller des élèves d’écoles, de collèges, de lycées, d’internats,
• Aider à l'accueil et l'intégration des élèves en situation de handicap,
• Aider à l'utilisation des nouvelles technologies,
• Surveiller les entrées et sorties des élèves,
• Assurer la surveillance du service de cantine et des récréations,
• Aider aux devoirs,
• Participer aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles initiés par des professeurs, etc.
* Source : « Code ROME K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement »
Quelles sont les qualités pour devenir assistant d’éducation ?
L’assistant d’éducation a le sens des responsabilités. Il incarne le règlement et le respect des règles de l’établissement. Il doit être juste et impartial dans ses jugements. Il mobilise d’ailleurs de nombreux soft skills au quotidien, comme l’écoute et la bienveillance envers les élèves, l’équipe éducative et l’équipe de direction.
Devenir assistant d’éducation demande aussi de savoir respecter la confidentialité des échanges, être réactif et disponible.
Où peut-on exercer le métier d’assistant d’éducation ?
L'assistant d'éducation peut travailler dans différents types de structures scolaires, comme les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées. Il peut s’agir d’établissements publics comme d’établissements privés.
Bon à savoir : les AED en contrat de professionnalisation doivent assurer huit heures hebdomadaires sur 36 semaines en école ou six heures hebdomadaires sur 36 semaines pour celles et ceux affectés en établissements du second degré.
Quel est le salaire d’un assistant d’éducation ?
Les postes d’assistant d’éducation sont principalement proposés à temps partiel pour permettre aux AED de poursuivre leurs études supérieures en parallèle. Le salaire horaire est le Smic.
Pour les AED en contrat de professionnalisation, le salaire augmente au cours des trois ans selon une grille établie par le ministère de l’Éducation nationale.
Études conseillées pour le métier d'assistant d’education
BAC
Il n’existe pas de parcours d’études spécifiques pour devenir AED, ou assistant d’éducation. La plupart du temps, les étudiants se positionnent sur ces postes pour assurer un revenu en complément de leurs études. Si vous souhaitez devenir enseignant, vous pouvez toutefois devenir AED en contrat de pré-professionnalisation. Vous suivrez un parcours de pré-professionnalisation d’une durée de trois ans après une première année de licence validée combinant formation universitaire (L2, L3) et des stages pratiques en établissement. Les contrats des AED en pré-professionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans, prolongeables d'un an au maximum. Dans tous les cas, les assistants d’éducation sont des agents non titulaires de l’État. Ils sont recrutés par contrat de droit public d’une durée d’un an, de deux ans ou de trois ans renouvelable plusieurs fois, et ce pour une durée n’excédant pas six ans. Durant son contrat, l’assistant d’éducation peut bénéficier d’autorisations d'absence pour se présenter aux épreuves des examens et concours. Bon à savoir : pour postuler sur un poste d’AED en tant que surveillant d'internat, il faut avoir 20 ans au minimum.