Paysagiste

Environnement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Environnement
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, STI2D, STAV, STL
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

C’est l’architecte des espaces verts. Avec lui, les parterres de fleurs deviennent œuvres d’art. Le paysagiste imagine et conçoit des espaces paysagers, en pleine nature, comme en pleine ville.

En tenant compte de l’esprit du lieu, de la nature des sols, du climat, du budget…, il crée un monument de verdure, à la manière d’un architecte : esquisse du projet, négociation avec le client, conception des plans, organisation des travaux…

À son compte ou salarié d’un cabinet d’architectes ou de paysagistes, il peut aussi travailler pour des collectivités locales.

Ses compétences

Analyser, concevoir, créer.

Sa formation

6 établissements forment au métier de paysagiste-concepteur et sont reconnus par la Fédération française du paysage : Agrocampus Ouest (Angers) ; l’École nationale supérieure de la nature et du paysage (Blois) ; l’École supérieure d’architecture des jardins (Paris) ; l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Lille) ; l’École nationale supérieure du paysage (Versailles et Marseille) et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Bordeaux). Seules les écoles de Versailles, Marseille, Bordeaux et Lille préparent au diplôme de paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement).

 

Témoignages vidéo

Autres témoignages