Fiche métier : Conseiller en environnement


Que fait un conseiller en environnement ?

Aussi appelé “écoconseiller”, il aide les entreprises et les collectivités locales à développer des projets respectueux de l’environnement. Par exemple, avant qu’une entreprise s’implante sur un nouveau site, il réalise un bilan complet des conséquences en matière de pollution, de déchets, de nuisances sonores… Puis il émet des recommandations pour que le projet soit conforme à la réglementation environnementale et respecte le cadre de vie.

Il peut également, pour le compte d’une collectivité locale, mettre au point un programme de gestion des ordures ménagères ou de réduction des pollutions.

Certains conseillers en environnement sont consultants, indépendants ou salariés de cabinets spécialisés. D’autres sont directement employés par les collectivités locales ou les entreprises.

Quel que soit leur statut, les écoconseillers doivent savoir convaincre leurs interlocuteurs du bien-fondé de leurs recommandations. Ce qui n’est pas toujours aisé : la sauvegarde de l’environnement est encore vue par certains entrepreneurs comme un frein à leur activité industrielle ou à leur développement économique.

Biodiversité : des métiers pour sauver la cathédrale du vivant


Ses compétences

Informer, communiquer.


Sa formation

Un diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte, un diplôme de niveau master.

À Strasbourg, l’Institut Européen pour le Conseil en Environnement forme en un an des écoconseillers (recrutement à bac+4) et délivre, en partenariat avec l’INSA de Strasbourg, un Mastère spécialisé Écoconseiller (recrutement à bac+5 ou bac+4 avec trois ans d'expérience professionnelle).

Pour préparer votre orientation dès le lycée, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de conseiller en environnement

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2.000 € à 2.900 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Environnement - Climat - Écologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !