1. École d’ingénieurs en alternance : pour trouver un contrat, mettez en avant votre profil technique
Boîte à outils

École d’ingénieurs en alternance : pour trouver un contrat, mettez en avant votre profil technique

Envoyer cet article à un ami
Les futurs ingénieurs en alternance sont très recherchés par les entreprises. // © Fotolia
Les futurs ingénieurs en alternance sont très recherchés par les entreprises. // © Fotolia

Même si les futurs ingénieurs en alternance sont plutôt recherchés par les recruteurs, il reste indispensable d'appliquer quelques règles pour obtenir un contrat en adéquation avec votre cursus et vos aspirations. Passage en revue.

Pour certains responsables de l'alternance en entreprise, la dimension technique est un critère primordial dans la candidature d'un futur ingénieur en formation. Il faut donc que vous précisiez sur quels projets vous avez déjà travaillé, les stages que vous avez faits, le sujet de votre mémoire… Autant d'éléments indispensables au recruteur pour déterminer à quelle équipe il va pouvoir vous intégrer.

Si vous avez réalisé des travaux de groupe dont vous êtes fier(ère), n'hésitez pas à les citer dans votre CV ou dans votre lettre, en fonction de la place dont vous disposez (sans dépasser une page).

Comment choisir ?

Votre critère principal, au-delà du salaire ou de l'éventuelle proximité avec votre école, doit être la cohérence entre votre formation, l'expérience que vous allez acquérir en entreprise et votre projet professionnel à moyen ou long terme. Au moment de faire votre choix, pensez à vous faire préciser les missions qui vous seront confiées.

Soyez convaincant(e)

Le statut plutôt privilégié de “chassé” ne doit pas vous faire oublier vos bonnes manières. Même si vous avez un profil très courtisé, les recruteurs cherchent des jeunes capables de s'intégrer rapidement dans des équipes déjà constituées. C'est-à-dire des étudiants ouverts, souriants, capables de communiquer à l'oral, motivés à l'idée de rejoindre l'entreprise – autant de critères déterminants pour transformer l'essai.