1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. L’alternance, un tremplin pour trouver du travail ?
Décryptage

L’alternance, un tremplin pour trouver du travail ?

Envoyer cet article à un ami

Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation permettent de mettre un premier pied dans le monde du travail. Mais est-ce suffisant pour s’assurer d’avoir en emploi après la formation ? Dans son guide "Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", aux éditions l'Étudiant, Élodie Raitière nous donne de précieux conseils. Extraits.

Souvent présentée comme un passeport pour l'emploi, l'alternance n'est pas non plus un bouclier anti-chômage. L'entreprise qui vous a suivi tout au long de votre formation n'a aucune obligation de vous embaucher à la fin du contrat.

En revanche, vous avez de gros avantages sur les autres diplômés dans votre recherche d'emploi, car vous êtes déjà plongé dans la vie professionnelle et vous disposez d'un réseau.

Rester chez votre employeur

Dans la banque, 80% des jeunes embauchés après leur contrat en alternance restent dans l'entreprise qui les a formés.

fleche-rouge Pas d'obligation

Quand votre contrat en alternance se termine, votre employeur n'a plus d'obligation légale envers vous. Même s'il vous avait fait miroiter un CDI, il n'est pas obligé de vous garder. De votre côté, vous également êtes libre de tout engagement.

fleche-rouge Quand les employeurs prérecrutent via l'alternance

Dans certaines entreprises, l'alternance permet de repérer de futurs collaborateurs. C'est le cas chez Orange. "Nous faisons tout pour que les jeunes qui viennent en alternance aient envie de rester nous. C'est dans notre intérêt parce que la période la plus difficile correspond aux premiers mois, quand le jeune s'adapte et peut rencontrer des problèmes", explique une chargée des ressources humaines pour l'ouest de la France.

L'avantage que vous avez sur les candidats extérieurs, c'est que vous connaissez le fonctionnement et la culture de l'entreprise pour l'avoir testée. Donc si un poste se libère et qu'on est content de votre travail, pourquoi aller voir ailleurs ?

Sachez que si votre entreprise vous propose un CDI à l'issue du contrat en alternance, elle n'a pas le droit de vous imposer une nouvelle période d'essai. La règle s'applique aussi aux CDD depuis juillet 2011 (loi Cherpion).

fleche-rouge Votre employeur peut-il vous donner un coup de pouce ?

Il arrive que votre contrat se passe très bien, mais que l'entreprise n'ait rien à vous proposer. Dans ce cas, votre employeur peut éventuellement faire jouer son réseau, vous indiquer des personnes à contacter et vous faire une lettre de recommandation.

Taux d'emploi des apprentis
61% des jeunes qui ont été diplômés en apprentissage en 2004 ont trouvé un emploi dès la sortie de leur contrat, selon une étude de la DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) publiée en novembre 2010.
Trois ans après la fin de leur apprentissage, 86% étaient employés,
dont 65% en contrat à durée indéterminée et la moitié par une petite entreprise de moins de dix salariés. 37% des jeunes sont restés dans l'entreprise où ils ont effectué leur apprentissage.

Valoriser votre expérience professionnelle ailleurs

"Quand j'étais responsable des ressources humaines et que je cherchais une personne en CDI, si j'hésitais entre deux CV, je privilégiais toujours le candidat qui avait fait de l'alternance", note Sylvie, qui gère maintenant un cabinet de recrutement spécialisé dans l'alternance.

fleche-rouge Un double apprentissage

Votre diplôme prouve que vous maîtrisez à la fois la théorie et la pratique.

Julie a trouvé du travail grâce au complément de formation que lui a apporté sa mission en entreprise. Pendant son BTS en alternance, elle a appris sur son lieu de travail à se servir d'un logiciel de design qui n'était pas enseigné en classe. "Si j'ai trouvé un emploi après mon BTS, c'est clairement parce que je maîtrisais ce logiciel que mon nouvel employeur utilisait aussi", souligne-t-elle.

fleche-rouge Déjà professionnel

L'expérience que vous avez acquise vous aidera à trouver du travail. Vous vous êtes confronté aux responsabilités et au rythme professionnels. Non seulement vous avez assuré un poste, mais en plus vous avez obtenu un diplôme : ne négligez pas ces atouts. Enfin, votre comportement change au contact de l'entreprise, vous êtes moins "scolaire" et plus "professionnel".

fleche-rouge Un réseau

Autre gros avantage sur les diplômés du statut scolaire, vous avez eu l'opportunité de côtoyer des professionnels dans l'entreprise.

C'est un atout pour votre recherche d'emploi. Vous avez tissé un réseau relationnel plus dense et plus efficace que les étudiants qui n'ont approché le monde de l'entreprise qu'à l'occasion de stages.

fleche-rouge La voie royale

L'apprentissage est indispensable pour accéder à certains métiers d'artisanat d'art ou de la restauration.

Possibles pour les diplômes du supérieur depuis la loi Seguin de 1987, les formations en alternance se généralisent dans les écoles d'ingénieurs et de commerce.

Retrouvez plus d'informations dans notre article Est-ce que l'alternance permet d'accéder à tous types de métiers ?

Travailler en alternance vous ouvre des droits aux allocations chômage
Si vous vous retrouvez sans emploi après avoir travaillé au moins quatre mois pendant les vingt-huit derniers mois, vous pouvez bénéficier de l'allocation chômage.
Pour cela, il faut vous inscrire à Pôle emploi en appelant le 3949 ou par Internet, et ce, dès la fin de votre contrat.
Consultez également notre article Comment toucher le chômage après un contrat en alternance ?

152213POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", par Élodie Raitière.



Pour aller plus loin : L’alternance permet-elle d’accéder à tous les métiers ? / Puis-je étudier en alternance à l’étranger ? / Apprentissage, professionnalisation : comprendre le contrat d’alternance / Académique ou professionnelle, quelle reconnaissance pour mon diplôme en alternance ? / Que faire si je rencontre des problèmes pendant mon alternance ?