1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. L’alternance permet-elle d’accéder à tous les métiers ?
Décryptage

L’alternance permet-elle d’accéder à tous les métiers ?

Envoyer cet article à un ami

Les formations en alternance ne se limitent pas aux métiers de l’industrie et du bâtiment. Vous trouverez des formations en alternance pour devenir assureur, verrier, chargé de ressources humaines, secrétaire médicale, restaurateur ou encore agriculteur. Dans son guide "Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", aux éditions l'Étudiant, Élodie Raitière nous donne de précieux conseils. Extraits.

La moitié des jeunes évoluent dans le secteur tertiaire et 21% des entreprises qui signent des contrats en alternance font du commerce. Mais d’un secteur à l’autre, il vous sera plus ou moins facile de décrocher un contrat en alternance.

 

Au sommaire de ce dossier


- Les secteurs qui disent “oui” à l’alternance
- Les secteurs peu ouverts à l’alternance
- Comment savoir si l’alternance est la bonne option pour le secteur qui m’intéresse ?



Apprentissage, Alternance, bien choisir sa formation // (c)
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Apprentissage, Alternance : Bien choisir sa formation", par Elodie Raitière.

 

Pour aller plus loin : Quels diplômes puis-je préparer en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ? / Puis-je étudier en alternance à l’étranger ? / Apprentissage, professionnalisation : comprendre le contrat d’alternance / Académique ou professionnelle, quelle reconnaissance pour mon diplôme en alternance ? / Que faire si je rencontre des problèmes pendant mon alternance ?

Sommaire du dossier
Les secteurs qui disent “oui” à l’alternance Les secteurs peu ouverts à l’alternance Comment savoir si l’alternance est la bonne option pour le secteur qui m’intéresse ?