Le classement des meilleurs collèges de France 2022-2023

Par Lola Ayache, Manon Pellieux, mis à jour le 13 Juillet 2022
7 min

Le classement des meilleurs collèges de France vous permet de sélectionner votre ville ou votre département et de découvrir les meilleurs collèges proches de chez vous. Taux de réussite, taux de mentions, l'Etudiant vous aiguille grâce aux résultats, établissement par établissement, des sessions 2019 à 2021 du diplôme national du brevet.

Pas besoin d'avoir le diplôme national du brevet (DNB) pour entrer au lycée ! Il peut désormais paraître accessoire mais le brevet reste malgré tout le premier diplôme qu'un élève passe dans sa scolarité. Obtenir son brevet constitue surtout une fierté pour les collégiens et plus particulièrement leurs parents. Si, au niveau national, ils étaient 88% à l'obtenir en 2021, et 25% avec une mention très bien, qu'en est-il des résultats dans votre établissement ?

Comme chaque année, l'Etudiant réalise le classement des meilleurs collèges de France. A l'aide des données fournies par le ministère de l’Éducation nationale, l'Etudiant attribue une note sur vingt à tous les établissements de France. Cette note s'appuie sur le taux de réussite au brevet, ainsi que sur le taux de mentions obtenues par les élèves dans chaque établissement pour les sessions 2019, 2020 et 2021 du brevet.

Des chiffres qui reflètent les inégalités de réussite au collège

Deux collèges se partagent la première place avec la note de 20/20 à notre classement : le collège Jeannine Manuel de Marcq-en-Baroeul (59) et le collège Jeanne d'Arc à Perpignan (66). Tous les élèves qui se sont présentées au brevet entre 2019 et 2021 l'ont obtenu, et ce avec mention.

Dans le haut du classement suivent surtout des établissements privés, ainsi que quelques collèges publics internationaux. Le point commun de ces collèges, c'est qu'ils sont tous sélectifs. Il est logique donc de les voir en haut de tableau puisque "les élèves sont bons au départ", explique Marie Duru-Bellat, sociologue spécialisée dans les questions d'éducation.

Selon elle, s'arrêter au classement ne suffit pas pour reconnaître un bon collège : "Il faut surtout s'intéresser au bien-être des élèves." Et pour cela, aller au-delà des taux de réussite, en regardant notamment l'implication de l'équipe pédagogique, l'ambiance qui y règne ou encore savoir si des amis du primaire suivent au même collège.

Lire aussi

Une réussite au brevet plus marquée à l'ouest

Notre classement distingue également plusieurs départements de l'ouest, tant sur le taux de réussite que sur le taux de mentions, tels le Finistère (29), le Morbihan (56), les Pyrénées-Atlantiques (64) ou encore l’Ille-et-Vilaine (35).

Dans ces départements, le nombre de collèges privés est très important par rapport au niveau national. Ce qui joue dans les résultats. Par exemple, 53% des collèges du Morbihan sont privés. Ils représentent aussi 47% des établissements dans les Pyrénées-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine, et 45% dans le Finistère.

La sociologue Marie Duru-Bellat souligne également que la stabilité des effectifs enseignants favorise les conditions de la réussite. "Dans les collèges favorisés, les professeurs ne bougent pas beaucoup. L'équipe enseignante est stable. Ceux qui vont dans l'ouest ou le sud veulent y rester." Dans d'autres régions moins attractives, les effectifs des enseignants sont plus tournants. Ce qui ne favorise pas la réussite.

Découvrez les résultats des collèges proches de chez vous

Alors que notre classement est national, les résultats qui vous intéressent le plus sont probablement ceux des établissements proches de chez vous, dans votre département ou dans votre ville. Leur statut, privé ou public, est également un critère de recherche.

Notre classement 2022–2023 des meilleurs collèges de France se compose ainsi d'un tableau dans lequel vous allez pouvoir trouver les résultats des collèges par département, villes ou statut. Dans un premier temps, sélectionnez le département qui vous intéresse en cliquant sur la carte, ou en écrivant son nom dans la barre de recherche.

Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, être encore plus précis, en cherchant le nom d'une ville. Enfin, vous allez pouvoir cibler encore plus votre recherche en sélectionnant uniquement les collèges publics ou privés. Vous allez également pouvoir sélectionner une période précise.

Par exemple, si vous souhaitez uniquement les résultats de la session 2021, vous pouvez sélectionner "2021" dans la partie "Session" de la légende. En sélectionnant 2019–2021, vous aurez un aperçu de la réussite de l'établissement sur trois sessions : 2019, 2020 et 2021. Cela permet notamment de regarder les résultats d'un établissement dans le temps et de voir si celui-ci est constant dans ses résultats.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !