L'entrée au collège est une grande étape dans la vie scolaire d'un jeune. L'Etudiant vous aide à faire votre choix d'établissement.
Au moment de l'entrée au collège, les familles manifestent de plus en plus d’intérêt pour les établissements privés, notamment pour échapper à la sectorisation imposée par la carte scolaire. La part de collégiens scolarisés dans le privé en 2020-2021 représentait 27,2%, sur un total de 3,4 millions d'élèves.
Boursiers et programmes scolaires : des règles différentes
La France compte près de 5.300 collèges publics et 1.950 collèges privés. Parmi les établissements privés, on retrouve 1.160 collèges "sous contrat", ce qui signifie qu'ils ont signé un contrat d'association avec l’État et 290 collèges "hors contrat". Pour bénéficier de la bourse des collèges, l'enfant doit être inscrit au collège privé sous contrat ou dans un collège privé hors contrat habilité par le recteur d'académie à recevoir des boursiers.
Le programme est identique à l'échelle nationale dans les établissements sous contrat alors qu'un établissement scolaire privé hors contrat n'est pas obligé de les suivre, ni de respecter les horaires de l'enseignement public. En revanche, il doit permettre aux collégiens d'acquérir les connaissances du socle commun de compétences.
Collège privé : scolarité payante et enseignement religieux optionnel
Autre différence entre collèges du secteur public et du secteur privé : le coût. Suivre sa scolarité dans un collège public est gratuit, tandis qu’une année dans un établissement privé est payante. Pour les familles, le coût de toute la scolarité est à prendre en compte lors du choix de l'établissement. À noter : les écarts de frais d'inscription peuvent être considérables entre les collèges des territoires urbains et ruraux. Si vous y avez droit, il est possible de faire une demande de bourse à la rentrée scolaire.
Autre critère qui pourra compter dans le choix de l'établissement : une grande majorité des collèges privés dépendent d’une institution religieuse, c’est-à-dire affiliés à une religion (catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam). Ces établissements assurent un temps d’enseignement religieux qui est parfois ajouté dans l’emploi du temps de l’élève mais il n'est pas obligatoire partout. Quelle que soit votre religion, un établissement privé devrait être en capacité de vous accueillir.
De meilleurs taux de réussite dans le secteur privé
Entre 2019 et 2021, le taux de réussite au brevet des collèges pour la voie générale était de 96,9% dans le secteur privé, contre 86,9% dans le secteur public. On retrouve une différence notable dans le taux de mention : 81,2% de mentions dans le privé, contre 65,8% dans le public. Il est néanmoins déconseillé de sélectionner un établissement sur ce seul critère.
S'il existe une différence entre le public et le privé en matière de résultats, il faut retenir que ceux des collèges privés sont meilleurs grâceà la sélection des élèves à l'entrée. Ces derniers sont souvent issus de milieux favorisés et mieux préparés à réussir leurs études. Le privé accueille ainsi 30% d’élèves issus de familles de cadres et professions intellectuelles contre 17% dans le secteur public.
L’enseignement privé serait-il par conséquent plus efficace pour lutter contre le décrochage scolaire ? Les collèges privés mettent généralement en avant un suivi personnalisé des élèves tout au long de l’année. De part leur ancienneté, certains établissements bénéficient d’une bonne réputation au niveau de la qualité de l’instruction. La réussite de l’élève dépend aussi de son adhésion à la pédagogie proposée (travaux dirigés, de groupe, classes moins surchargées…)
Un collège privé est soumis à des objectifs pédagogiques identiques à ceux du secteur public. Côté enseignement, le programme scolaire des écoles publiques et privées est similaire. Quel que soit votre choix, l’élève suit des cours dans un grand nombre de disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, éducation physique et sportive… Pour un total d'un peu moins de 30 heures par semaine.
Néanmoins, il est important de se renseigner sur l’offre pédagogique complémentaire proposée par les collèges proches de votre domicile. La grande majorité des collèges privés et publics proposent un choix de langues étrangères relativement classiques, mais certains établissements privés se distinguent en proposant des langues rares comme le grec ancien.
Pour les amateurs de langues étrangères, le public vise aussi l’excellence en offrant la possibilité aux élèves de rejoindre des classes bilangues : ils apprennent deux langues généralement à partir de la classe de sixième, la plupart du temps l’anglais et l’allemand. Ces classes font souvent office de moyen de sélection des meilleurs élèves.