Boîte à outils

Champ lexical : définition, repérages et exemples

champ lexical
champ lexical © Létudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 19 mars 2024
5 min

Créer ou relever un champ lexical permet de mieux comprendre le sens des textes, de leur assurer une cohérence thématique, de renforcer une impression ou encore de caractériser un personnage, un lieu ou un objet. Mais qu’est-ce que c’est au juste qu’un champ lexical ? On vous explique tout.

C’est quoi un champ lexical ?

Le champ lexical d’un texte désigne l’ensemble des mots d’un texte ayant un thème commun. Les mots d’un même champ lexical peuvent être de forme grammaticale variée : ils peuvent être des noms, des adjectifs ou des verbes. Pour comprendre le champ lexical, le mieux est de s’appuyer sur des exemples concrets. Les voici ci-dessous.

Exemple de champ lexical de la peur

Le champ lexical de la peur englobe les mots et expressions qui se rapportent à la sensation d'angoisse, d'inquiétude, ou de terreur. On peut retrouver dans ce champ lexical les termes d’effroi, de panique, de cauchemar, ou encore de frayeur.

Quel est le champ lexical de la mer ?

Le champ lexical de la mer regroupe tous les mots et expressions qui se rapportent à la mer, à l'océan et à la vie marine en général. Voici quelques éléments qui font partie de ce champ lexical :

●     Mer

●     Océan

●     Plage

●     Vague / houle

●     Marée

●     Écume

●     Sable

●     Coquillage

●     Algues

●     Poisson

●     Bateau

Ces mots peuvent être utilisés pour décrire des scènes maritimes, évoquer des sentiments liés à la mer, ou pour parler d'activités et de phénomènes associés à l'environnement marin.

Exemple de champ lexical du sport

Le champ lexical du sport inclut des termes comme :

●     entraînement,

●     compétition,

●     athlète,

●     équipe,

●     victoire / défaite,

●     endurance,

●     force,

●     match,

●     jeu,

●     course,

●     exercice,

●     fitness,

●     médaille / coupe

●     podium,

●     record,

●     arbitre,

●     stade,

●     supporters

Ces mots couvrent les aspects physiques, compétitifs et sociaux du sport.

Quel est le champ lexical de la nature ?

Le champ lexical de la nature englobe des mots tels que forêt, montagne, rivière, arbre, fleur, animal, ciel, soleil, pluie, vent, terre, feuille, racine, paysage, écosystème, biodiversité, sauvage, verdure, saison, et écologie. Ces termes décrivent les éléments, les phénomènes et la diversité du monde naturel.

Comment connaître le champ lexical d’un mot ?

L’étude des champs lexicaux aide à comprendre les idées présentées dans un texte ou un discours. Dégager le champ lexical d'un texte aide beaucoup à son analyse. En effet, en trouvant tous les mots qui sont reliés les uns aux autres dans un paragraphe ou dans un texte en entier, il est possible d'en dégager le thème.

Pour trouver des mots appartenant au même champ lexical, il suffit d'écrire tous les mots qui nous font penser au mot principal. Ces mots font partie du champ lexical.

Pour repérer le champ lexical d'un texte,vous pouvez aussi suivre les étapes suivantes :

1.    Commencez par lire le texte attentivement pour en comprendre le thème principal et les idées secondaires. Cela vous donne une première indication des champs lexicaux présents.

2.    Recherchez et soulignez les mots qui se répètent ou qui sont fortement liés au sujet du texte. Ces mots peuvent être des noms, des adjectifs, des verbes ou des adverbes.

3.    Classez les mots identifiés en groupes selon leur proximité sémantique ou thématique. Chaque groupe représente un champ lexical spécifique au sein du texte.

4.    Examinez comment les mots de chaque champ lexical contribuent au sens global du texte. Le contexte peut révéler des nuances ou des connotations particulières associées à certains mots.

5.    Recherchez les synonymes et les antonymes du mot principal, qui viennent compléter le champ lexical du texte.

Une fois les champs lexicaux dégagés, vous pouvez mieux comprendre le ou les thèmes principaux du texte et la manière dont l'auteur les aborde à travers son choix lexical.

À quoi sert de créer ou de repérer un champ lexical ?

En lecture, repérer un champ lexical permet de mieux comprendre un texte en identifiant les thèmes importants, c'est-à-dire ceux que l'auteur veut mettre en avant.

En écriture, créer un champ lexical permet d'approfondir un aspect, de mieux faire voir ou ressentir au lecteur ce que l'on imagine. Il permet aussi de varier le vocabulaire. C’est un outil essentiel pour la rédaction d’un texte riche et varié.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !