Boîte à outils

Le ton dans un texte

2694252-ton-dans-un-texte-francais-letudiant-original.jpg
2694252-ton-dans-un-texte-francais-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
7 min

Repérer le ton dans un texte permet d’identifier l’intention de l’auteur. Les mots choisis, la ponctuation, la structure des phrases vont susciter des émotions chez le lecteur. Souvent, ce processus est inconscient. Au lycée, vos ressentis de lecteur ne suffiront pas à convaincre le professeur de français. Il faudra aussi connaître et nommer les différentes tonalités de texte et les procédés littéraires associés. Tour d’horizon.

Le ton d’un texte : définition

On parle de registre, de tonalité ou de ton d’un texte pour définir l'ensemble des marqueurs émotionnels d'un écrit. Ces marqueurs provoquent des effets émotionnels ou intellectuels sur le lecteur ou l'auditeur. Selon le ton du texte, le lecteur ressent de la tristesse, de la peur, il s'enthousiasme. L'auteur s'exprime de manière à induire un certain état affectif. Pour cela, il fait appel à des procédés littéraires que l’on appelle les tonalités de textes.

À quoi sert la tonalité dans un texte ?

La tonalité d'un récit est une façon particulière de raconter un événement, mais peut aussi être utilisée pour des textes de type argumentaires ou pédagogiques. Ces procédés d'écriture permettent de provoquer chez le lecteur diverses émotions : la joie, l’enthousiasme, la colère, la mélancolie, etc.

La tonalité d'un texte ne dépend pas du genre littéraire. Par exemple, un roman peut être comique ou tragique.

Quels sont les procédés pour orienter le ton d’un texte ?

ll existe plusieurs procédés :

  • Le choix des mots ;

  • la ponctuation, l'utilisation de points d'exclamation ou d'interrogation;

  • le rythme, la longueur des phrases ;

  • l'emploi de figures de style ;

  • la structure du texte ; la voix du narrateur ou du personnage.

Ces procédés littéraires permettent de varier les émotions dans un récit. Lisez ce qui suit pour connaître et repérer facilement le ton dans un texte.

Les différents tons possibles dans un texte

Les tonalités sont multiples dans un récit, car le panel des émotions est très large. Cependant, on peut distinguer 8 grandes catégories.

Quelles sont les tonalités d’un texte ?

Les différents tons d’un texte sont :

  • le ton dramatique ;

  • le ton didactique ;

  • le ton humoristique ;

  • le ton poétique ou lyrique ;

  • le ton ironique ;

  • le ton polémique ;

  • le ton épique ;

  • le ton oratoire.

Le ton dramatique

Le ton dramatique, dit aussi ton tragique, exprime un destin fatal, sans issu, l'acheminement inéluctable vers la mort. Son champ lexical est celui de la souffrance, du désespoir, du pessimisme et de la fatalité. Les procédés utilisés sont les antiphrases, les exagérations, les atténuations déconcertantes, les mots à valeur négative, etc...

Le ton didactique

Le ton didactique est un ton qui vise à l'explication méthodique d'un sujet, d'un art ou d'une science. L'auteur souhaite instruire, informer, expliquer. Il utilise pour cela l’emploi des explications de concepts, des exemples, des citations. Il mobilise des lexiques spécialisés et organise le texte de manière logique.

Le ton humoristique

Le ton humoristique, ou comique, provoque l'amusement et le rire.
Les formes du comique jouent sur la caricature, l'effet de surprise ou le raisonnement absurde. Les procédés utilisés sont :

  • les jeux de mots, de sons, le calembour ;

  • l’anecdote ou la comparaison amusante ;

  • les noms inventés ou déformés.

Le ton poétique ou lyrique

Le ton lyrique provoque chez le lecteur des sentiments intimes. L'auteur communique au lecteur ses sentiments personnels. Il se manifeste généralement dans les poèmes et les lettres d'amour. Il se caractérise par la présence d'un champ lexical galant, basé sur les sentiments. Les pronoms personnels je/nous/vous sont largement utilisés. La ponctuation est expressive et la langue est soutenue.

Le ton ironique

Le ton ironique dénonce au second degré quelque chose d'inacceptable. Cette tonalité rédactionnelle critique parfois de manière virulente une personne ou une société. Cette critique est indirecte. L'auteur recherche la connivence avec le lecteur. On retrouve ce ton dans les textes de presse et les pamphlets. L’auteur procède par antiphrases, exagération, caricaturale, mots à valeur négative, périphrases.

Le ton polémique

Le ton polémique vise à critiquer agressivement et se dégage surtout des textes argumentatifs. Il peut être mis en relation avec le ton oratoire. Les procédés utilisés sont les antithèses, les parallélismes, ou le chiasme...

Le ton épique

Le ton épique est utilisé pour les récits et voyages de héros. C’est un ton qui attribue aux hommes des capacités surhumaines et aux événements, une dimension qui les dépasse. Les grandes forces collectives et cosmiques s'y expriment, avec éventuellement l'intervention du merveilleux. Les procédés utilisés sont les superlatifs, l'hyperbole, la gradation et le remarquable.

Le ton oratoire

Le ton oratoire cherche l'adhésion du lecteur, le persuade de la validité d'une thèse, d'une analyse. Elle le pousse à agir en communiquant une sorte d'enthousiasme. Le ton oratoire est souvent associé à des discours emphatiques, ou lors de débats politiques. Cette tonalité se retrouve dans les éditos de presse, les textes argumentatifs, les conférences. Il procède par interrogations et apostrophes, anaphores, images, impératifs, phrases amples, longues et complexes.

Comment repérer le ton d’un texte ?

Maintenant que vous connaissez les différentes tonalités, il faudra savoir repérer le ton dans un texte. Suivez cette méthode simple.

Repérer l’intention de l’auteur du texte

Demandez-vous quelle est l’intention de l’auteur. Que cherche-t-il à faire naître comme émotions chez le lecteur ? Quels sont ses objectifs ? Dans quel contexte est-il ? Il est peu probable qu’un journaliste utilise un ton comique ou ironique sauf s’il intervient dans un journal satirique. En revanche, un romancier pourra utiliser le ton épique pour raconter un récit héroïque.

Analyser la ponctuation

La ponctuation est un autre marqueur de la tonalité d’un texte. Par exemple, les points d’exclamation seront beaucoup utilisés pour une tonalité polémique qui vise à faire réagir. Pour un ton didactique, l’auteur utilise souvent les guillemets pour exprimer des concepts ou des notions.

Identifier le champ lexical

Le champ lexical est une autre manière de repérer le ton dans un texte. Si les mots choisis par l’auteur relèvent du champ lexical de la nostalgie, ou de la destinée, cela peut refléter une tonalité dramatique ou lyrique.

Par exemple : « Tout poète lyrique en vertu de sa nature opère fatalement un retour vers l'Eden perdu. » (Charles Baudelaire)

Observer la structure des phrases

En général, plus les phrases sont courtes, plus les émotions sont tranchées. Elles sont souvent liées à l’étonnement, à la joie, à la colère, ou encore à l’humour. Au contraire, les longues déclarations apportent aux textes lyrisme et poésie, mais aussi plus de nuances émotionnelles.

Le ton dans un texte doit avant tout être cohérent de A à Z. Si vous en choisissez un en particulier pour votre rédaction, n’en changez pas en cours de route ! Vous risqueriez de déstabiliser le lecteur. Comme toujours, il faut s’entraîner : lisez et écrivez le plus possible pour préparer vos épreuves de français.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !