Boîte à outils

Empereur Auguste : sa biographie en cinq points clés

empereur-auguste-octave
empereur-auguste-octave © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 06 novembre 2023
6 min

L’empereur Auguste (ou Octave) est le petit-neveu de Jules César par adoption. Il est connu pour sa rivalité avec Marc-Antoine, son adversaire pour la succession de Jules César. Grâce à ses talents de pacificateur, il deviendra premier empereur de Rome. Découvrez sa biographie en 5 infos clés.

Auguste et Jules César : quels sont leurs liens ?

Auguste, alors appelé Octave, est né le 23 septembre en 63 avant J.-C. C’est le fils naturel de Gaius Octavius, gouverneur de Macédoine, qui meurt en 59 avant J-C alors qu’Octave est encore enfant. Son grand-oncle n’est autre que l’illustre Jules César.

Auguste, de petit-neveu à fils adoptif de Jules César

Auguste devient le fils adoptif de Jules César. Jules César a adopté Auguste, alors connu sous le nom de Caius Octavius Thurinus, en 44 av. J.-C. Jules César n'avait pas de fils légitime pour lui succéder. En adoptant Octavius, il cherchait à s'assurer qu'un membre de sa famille pouvait poursuivre sa carrière politique et préserver son héritage.

L’éducation du futur empereur Auguste

Auguste a reçu une éducation classique typique de l'élite romaine de son époque. Il a étudié la littérature, la rhétorique, la philosophie et les arts. César a veillé à ce qu'il reçoive une éducation solide pour le préparer à une carrière politique, ainsi qu’une bonne formation militaire. L’éducation et l’influence de Jules César ont contribué à préparer Auguste à sa future carrière politique.

De Caius Octavius à l’empereur Auguste

Avant de devenir l’Empereur Auguste, Octave a livré plusieurs batailles militaires et politiques.

Comment Octavius est devenu l’empereur Auguste ?

Après l’assassinat de Jules César, Octave a formé une alliance avec Marc-Antoine et Lépide, appelée le second triumvirat. Ils ont alors combattu leurs ennemis, notamment Brutus et Cassius, lors de la bataille de Philippes. Une fois la paix établie, des désaccords sont survenus entre Octave et Marc-Antoine, conduisant à la bataille d’Actium que remporte Octave. Ce dernier consolide ensuite son pouvoir et reçoit le titre d’Empereur Auguste en 27 avant J-C.

Les différents noms d’Octave

Les différents noms d’Octave, ou de l’Empereur Auguste, illustrent les différentes étapes de sa carrière politique et de sa vie. Voici l’ensemble des noms utilisés pour désigner Auguste :

●     Gaius Octavius Thurinus (son nom de naissance)

●     Gaius Octavius (nom de famille sans titre)

●     Gaius Octavius Caesar (lors de son adoption par Jules César)

●     Gaius Julius Caesar Octavianus (après son adoption par César)

●     Octavian (nom couramment utilisé pour le distinguer de son adversaire Marc Antoine pendant le second triumvirat)

●     Imperator Caesar Divi Filius (titre officiel en tant que premier empereur romain)

●     Augustus (titre honorifique reçu en 27 av. J.-C., signifiant « vénérable » ou « sacré », qui lui a donné le nom d'Auguste que nous connaissons aujourd'hui)

Octave et Marc Antoine, et Cléopâtre

Selon certains historiens, la rivalité entre Marc-Antoine et Auguste vient de Cléopâtre qui était l’alliée de Marc-Antoine. Marc Antoine tombe amoureux de Cléopâtre. Le triumvir d'orient et la reine d'Égypte sont alors liés par l’amour et par des intérêts politiques communs. Cependant, afin de mettre fin aux querelles ayant lieu à Rome entre les soutiens des deux triumvirs (Marc-Antoine et Octave), Marc-Antoine doit épouser la sœur d'Octave, qui représente le triumvir d’Occident (Octave). Cléopâtre accouche à la même période de jumeaux, issus de sa liaison avec Marc Antoine : Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné. Ils auront plus tard un autre enfant, Ptolémée Philadelphe.

Parallèlement, depuis qu’ils ont repris le dessus sur l'armée des Parthes, Marc Antoine et ses alliés sont au sommet de leurs puissances. Octave craint que la popularité de Marc-Antoine ne lui fasse ombrage et, surtout, que ce dernier revendique le contrôle de tous les territoires romains.

En 31 av. J.-C., les forces des deux chefs romains s'affrontent lors de la bataille navale d'Actium. La défaite des forces de Cléopâtre et Marc-Antoine sonne le début de la fin pour les deux amants. Séparés l'un de l'autre, ils se suicident.

Qu’est-ce que le principat d’Auguste ?

Le Principat d'Auguste est le nom donné à la période de l'histoire romaine qui a été établie sous le règne d'Auguste, qui est devenu le premier empereur romain en 27 av. J.-C. et a régné jusqu'à sa mort en 14 ap. J.-C. Cette période marque le début de l'Empire romain, mettant fin à la République romaine.

Auguste, le premier empereur romain

Après sa victoire à Actium, Octave est devenu la principale figure politique à Rome. Il a consolidé son pouvoir, éliminant progressivement ses rivaux politiques et les partisans de l'ancienne République romaine.

En 27 av. J.-C., Octave a annoncé qu'il renonçait à une grande partie de son pouvoir et donnait le contrôle de l'État au Sénat et au peuple romain. Cependant, il conservait de nombreux titres et pouvoirs importants, devenant ainsi le premier empereur romain. Il a pris le titre d'Augustus, signifiant « vénérable » ou « sacré », créant ainsi la forme subtile d'une monarchie impériale. Sous son règne, Auguste a instauré une période de relative stabilité et de prospérité connue sous le nom de Principat, marquant le début de l'Empire romain. C’est le début de la Pax Romana.

Dès la mort de l’Empereur Auguste, on a vanté son siècle, ses réformes, son sage gouvernement, l’épanouissement des lettres et de l’art monumental. Pour le peuple, le règne d’Auguste était avant tout le retour à l’ordre et à la stabilité. Après Auguste, Rome, sous sa forme impériale, allait exister durant des siècles, jusqu’en 476 !

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !