Boîte à outils

Les citations latines à connaître : explications et traduction

2694132-citations-latin-letudiant-original.jpg
2694132-citations-latin-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
6 min

Les langues romanes regroupent 51 langues vivantes qui utilisent encore de nombreuses locutions latines. Parmi ces dernières, certaines sont entrées dans le langage courant, quand d’autres sont des références communes. Voici les citations latines à connaître a minima et sans aucun a priori.

Les citations latines, ça s’emploie encore ?

Nous connaissons tous des locutions, des expressions ou des citations latines. Nous les utilisons même parfois sans le savoir. Présentes depuis des siècles, celles-ci ont une place importante encore de nos jours dans la langue française, la littérature et le langage courant. On en dénombre plus d’une centaine.

Une langue morte, mais des citations latines toujours vivantes

Les citations latines appartiennent à une langue morte qui ne l’est pas vraiment. Elles ont évolué et sont devenues des expressions bien vivantes. Ces locutions sont utilisées en littérature, dans le domaine scientifique (classifications de plantes, oiseaux, etc.), mais aussi dans nos échanges quotidiens.

Pourquoi connaître les principales citations latines ?

Connaître les principales citations latines vous aidera dans de nombreux domaines : les études de droit, de lettres et même les cursus scientifiques. Ou tout simplement : pour briller en société en citant une expression latine peu usitée !

10 citations latines à connaître

Pour retenir facilement les principales citations latines, lisez attentivement ce qui suit. Voici le nec plus ultra du latin à connaître.

Ad vitam aeternam

Ad vitam aeternam signifie « pour la vie éternelle ». Cette locution latine puise son origine dans une expression grecque du Nouveau Testament. L’aspect religieux a disparu au profit d’une notion plus terre à terre signifiant quelque chose qui n’est pas près de s'arrêter.

Alea jacta est

Alea jacta est une expression latine signifiant « les dés sont jetés ». Attribuée à Jules César au moment de passer le fleuve Rubicon, elle indique qu’on s’en remet à la chance.

Ave Caesar, morituri te salutant

Ave Caesar : interjection latine signifiant une forme de salut militaire. Elle a été détournée par la culture populaire dans de nombreuses œuvres modernes comme le cinéma, les bandes dessinées et même les jeux vidéo sous une forme plus caricaturale qu'à son origine.

Veni, vidi, vici

Encore César ! Cette expression latine peut être traduite par « je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ». Elle indique aujourd’hui une victoire écrasante et sans appel.

Memento Mori

Memento Mori signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Cette citation latine rappelle aux plus vaniteux d’entre nous que nous ne sommes pas grand-chose ici-bas.

Cogito ergo sum

Cogito ergo sum « Je pense donc je suis » : cette locution latine est chère au philosophe René Descartes. Celui-ci l’utilisait comme seule certitude de notre existence : l’intuition de l’être face à la logique.

Fluctuat nec mergitur

Fluctuat nec mergitur est la devise latine de la ville de Paris. Elle signifie « il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Elle rappelle la fable de La Fontaine « Le chêne et le roseau ». Bien que plus fragile, le roseau plie, mais ne rompt pas. Cette citation latine exprime l’idée de perpétuité.

Quae Sunt Caesaris, Caesaris

Quae Sunt Caesaris, Caesaris signifie « il faut rendre à César ce qui appartient à César ». Cette citation est attribuée à Jésus en réponse à une question piège posée par les troupes de l’empereur afin de savoir s'il prêtait allégeance à ce dernier. De nos jours, cette locution veut dire rendre le mérite d’une chose à son véritable auteur.

Mare nostrum

Cette expression issue du latin est utilisée pour parler de la mer Méditerranée. Elle signifie « Notre mer ». Forts des batailles gagnées dans ses eaux et sur sa côte, les Romains la considéraient comme un « bassin privatif ». Rendu tristement célèbre par Mussolini qui reprit la formule dans l’idée d’imposer son hégémonie sur le bassin Méditerranéen.

Si vales valeo

Si vales valeo signifie « si tu vas bien alors je vais bien ». Dans les missives de la Rome antique, on a utilisé cette locution comme formule d'introduction.

Nosce te ipsum

Nosce te ipsum : ces préceptes sont gravés sur le fronton du temple de Delphes, pour dire « Connais-toi toi-même ». Selon Socrate, cette expression est une incitation à prendre conscience de son moi intérieur sans chercher à égaler les dieux. En d'autres termes, il faut savoir rester à sa place.

5 locutions latines couramment utilisées

Voici quelques locutions latines les plus utilisées dans les pays francophones. Vous les avez forcément déjà vues ou entendues et même utilisées dans vos discussions : ce sont les incontournables en quelque sorte.

Veto

Souvent utilisé dans le domaine du droit, le Veto indique une interdiction. Quand on ne permet pas ou qu'on s’oppose à quelque chose, on utilise son « droit de veto ».

Ipso facto

Ipso facto indique « de ce fait même ». C’est une locution adverbiale qui signifie qu’un événement précis est la conséquence directe d’une action. Ipso facto et manu militari signifie : « par le fait et avec tous les moyens nécessaires ».

Conditio sine qua non

La condition Sine qua non est un terme latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ». Utilisée dans les domaines économiques et juridiques, elle n’en demeure pas moins une expression courante dans le langage usuel.

A minima

A minima ne signifie pas au minimum, mais « à partir de la peine la plus petite vers une plus grande ». Elle ne doit être utilisée que dans le domaine juridique.

Ad hoc

Ad hoc ce traduit par « pour cela ». On le retrouve derrière des expressions telles que réaliser une formation ad hoc, monter un groupe projet ad hoc, etc.

Si vous lisez certaines œuvres littéraires a posteriori de cet article, vous verrez en quoi ces citations latines à connaître se retrouvent partout dans la littérature et imprègnent aussi fortement la culture et la vie quotidienne ad vitam aeternam.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !