Boîte à outils

Est-ce que Charlemagne a inventé l'école ?

Est-ce que Charlemagne a inventé l'école ?
Est-ce que Charlemagne a inventé l'école ? © Adobe
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 30 août 2023
6 min

"Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne" disait la chanson de France Gall ! Pourtant, est-ce bien Charlemagne qui a inventé l'école ? Rien n'est moins sûr ! Faisons le point ensemble.

Depuis des siècles, l'école est un lieu essentiel où les enfants et les jeunes adultes peuvent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Cependant, une question persiste : qui est à l'origine de la création d'écoles ? Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? Alors : mythe ou réalité ?

Est-ce que c'est Charlemagne qui a inventé l'école ?

Contrairement à ce qu'on raconte, Charlemagne n'est pas le créateur de l'école. En effet, elles existaient déjà dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe, bien avant l'époque de Charlemagne.

Cela étant dit, un bref rappel de la vie de Charlemagne parait utile. Charlemagne a vécu entre 740 (sa date de naissance est incertaine) et 814. Il est Roi des Francs et couronné empereur d'Occident en l'an 800. 

Création de l'école : pourquoi pense-t-on que c'est Charlemagne qui en est à l'origine ?

C'est surtout la célèbre chanson de France Gall "Sacré Charlemagne", sortie en 1964, qui a popularisé ce mythe. "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école" dit la chanson. En effet, la musique raconte l'histoire de Charlemagne et son rôle dans la formation de l'Europe. Le titre de France Gall a connu un grand succès en France, en Belgique et en Suisse, pourtant ce n'est pas Charlemagne qui a inventé l'école !

S'il ne l'a pas créé, qu'est-ce que Charlemagne a fait pour l'école ?

L'école existe vraisemblablement depuis l'apparition de l'écriture, mais Charlemagne a joué un rôle dans le développement de l'éducation en Europe. En régnant sur l'Empire carolingien entre 768 et 814, il a propagé l'apprentissage et la diffusion de la culture dans tout l'Empire.

En effet, Charlemagne a notamment fondé une école dans son Palais d'Aix-la-Chapelle : on y enseigne aux jeunes garçons la lecture, l’écriture, la grammaire, le calcul, l’astronomie, et les fondements de la religion chrétienne. Bientôt, il fait ouvrir une double école dans chaque monastère de son royaume, dans le but de créer une nouvelle génération de clercs et de dirigeants instruits

L'école était-elle obligatoire sous Charlemagne ?

Sous le règne de Charlemagne, l'école n'est pas accessible à tous. Elle était principalement destinée aux enfants de la noblesse car ils avaient les moyens financiers pour se consacrer à l'éducation. 

Le dévouement de Charlemagne pour encourager l'apprentissage et la diffusion de la culture, a favorisé l'émergence d'une élite éduquée et instruite, qui a contribué à la promotion des arts et des sciences, comme au développement d'une culture européenne commune. L'ouverture de l'École palatine à Aix-la-Chapelle, qu'il a fondé au début du IXème siècle, a également contribué à l'émergence d'une classe d'intellectuels, de savants et de fonctionnaires qui ont servi l'Empire carolingien et contribué à son développement.

Il a par ailleurs promulgué des lois pour renforcer l'éducation et la formation des prêtres et des évêques, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement religieux dans tout l'Empire.

Invention de l'école : qui a eu l'idée de la créer ?

Bien que Charlemagne ait créé des lieux d'apprentissage pour former les futurs dirigeants de son empire, ce n'est pas lui qui a créé les premières écoles. Les connaissances historiques actuelles, font remonter l'histoire de l'éducation à l'Antiquité. Les Grecs et les Romains enseignaient déjà les arts libéraux aux fils de l'élite : cette transmission de savoir avait lieu dans des gymnases et comprenaient des sujets tels que la philosophie, les mathématiques, la poésie ou encore la musique.

Nous ne savons donc pas qui précisément a eu cette idée d'instruire les jeunes générations, une chose est sûre : ce n'est pas au moyen-âge, sous Charlemagne, qu'est née cette invention !

Qui a rendu l'école obligatoire en France ?

En France, de nos jours, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans. C'est la succession de réformes qui a permis à tous les petits français d'avoir accès gratuitement à la connaissance. 

C'est en 1882 que l'enseignement primaire est rendu obligatoire pour tous les enfants, grâce à la loi Jules Ferry. Pourtant, l'histoire de l'école ne peut pas se résumer à cette unique loi. 

Quelques dates clés sur l'histoire de l'école en France

  • Antiquité : des lieux d'instruction permettent aux garçons qui n'ont pas les moyens d'un instructeur dans le foyer d'avoir accès à la connaissance.

  • Moyen-Âge : Les écoles accueillent les garçons de familles nobles destinés à devenir des membres du clergé. Les instructeurs sont des membres du clergé - la religion et l'école sont indissociables. L'enseignement est contrôlé par l'Eglise jusqu'au 17e siècle.

  • 1833 : La loi Guizot prévoit la scolarisation des garçons (sans obligation et gratuite pour les élèves des familles les plus pauvres) et l'obligation à toutes les communes de plus de 500 habitants de se doter d'une école primaire. En 1936, la loi est étendue aux filles, mais il n'y a pas d'obligation. 

  • 1867 : La loi Duruy impose à ces mêmes communes de se doter d'une école publique pour les filles. Désormais les communes peuvent lever un impôt communal qui permet d'assurer la gratuité de l'école. 

  • 1882 : L'enseignement public est désormais obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuit et laïc en France avec la loi Jules Ferry sous la IIIe République. 

  • 1886 : La loi Gobelet renforce la laïcité à l'école avec la laïcisation du personnel. En 1905, la séparation de l'Eglise et de l'Etat la renforce encore davantage. 

  • 1937 : l'école est obligatoire jusqu'à 14 ans, grâce à Jean Jay.

  • 1959 : Obligation d'instruction jusqu'à 16 ans avec la réforme Berthoin. 

  • 2019 : Obligation d'instruction dès 3 ans

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !