Boîte à outils

Collège : le programme d’histoire-géographie de 3e

En 3e, les élèves auront 3H30 d’histoire-géo par semaine.
En 3e, les élèves auront 3H30 d’histoire-géo par semaine. © Adobe Stock/Tryfonov
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 23 août 2023
3 min

Les guerres mondiales, la construction de l’Union européenne, la fondation de la Ve République ou encore l’aménagement du territoire et la place de la France dans le monde seront abordés cette année.

Le programme d’histoire-géographie en troisième marque la fin du cycle 4 d’approfondissements débuté en classe de 5e. Les élèves suivront des cours d’histoire-géo à raison de 3h30 par semaine. Comme dans l’ensemble du programme de collège, les cours seront accompagnés d’enseignements sur l’éducation morale et civique.

Guerres et conflits en histoire

En classe de 3e, le programme d’histoire est centré sur l’étude du XXe siècle. Cette période est traversée par deux conflits mondiaux qui ont marqué l’histoire de la France et de l’Europe. Les aspects politiques sont mis en avant via les régimes politiques européens dans l’entre-deux-guerres et la France de Vichy et de la Résistance.

Une première approche globale du monde depuis 1945 est dressée par le biais des relations internationales. L'accent est mis sur une autre forme de guerre, la guerre froide, avec la confrontation des blocs Est-Ouest. Les débuts de la construction européenne, de la CECA au traité de Rome sont évoqués, tout comme les enjeux et les conflits dans le monde après 1989.

Enfin, le programme aborde l’histoire de la France dans ses aspects politiques et sociaux de la Libération en 1944 à la fin des années 1980. Il s’agit de voir comment la République fait face aux transformations de la société française sur le plan social et culturel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce sera aussi le moment de découvrir les institutions de la Ve République.

Découvrez le programme d'histoire en 3e

L'Union européenne en géographie

En classe de 3e, le programme de géographie repose sur l’étude de la géographie de la France et de l’Union européenne. Le premier thème porte sur l’aménagement du territoire français et notamment les dynamiques territoriales qui ont été profondément bousculés ces cinquante dernières années, en lien avec la construction communautaire européenne et la mondialisation.

Les élèves vont ensuite s’interroger sur les modalités de l’aménagement du territoire et sur le sens des politiques publiques qui tentent de réduire les inégalités entre les territoires, métropolitains mais aussi ultra-marins.

Enfin, l’Europe est étudié comme un territoire en construction. L’idée d’un espace politique communautaire européen est pour la première fois mentionnée. Les élèves s’interrogent sur la position de la France à toutes les échelles, de l’intégration régionale à l’influence mondiale.

Découvrez le programme de géographie en 3e

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !