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Imparfait ou passé simple : comment choisir ?

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imparfait © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 16 janvier 2023
5 min

Comment choisir entre imparfait ou passé simple ? Pas si simple, car il s’agit, dans les deux cas, de conjuguer un verbe au passé. Mais le passé simple décrit une action passée ponctuelle, quand l’imparfait décrit une action terminée qui dure dans le temps. Voici nos astuces simples.

Comment distinguer l’imparfait et le passé simple

L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé qui se distinguent selon les situations. L’imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C’est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable. Ces deux temps du passé ont des terminaisons bien distinctes.

Utilisation : Quand peut-on utiliser l’imparfait ?


L’imparfait s’emploie :
  • pour décrire au passé (planter le décor, décrire une ambiance) ;

  • pour parler d’une action passée dont la durée est indéterminée ;

  • pour évoquer des situations répétitives du passé ;

  • pour décrire plusieurs actions simultanées.

Quand utiliser le passé simple ?

De son côté, le passé simple s’emploie :

  • pour évoquer une action soudaine dans le passé ;

  • pour exprimer la narration d’un événement.

Le passé simple s’emploie souvent à l’écrit. À l’oral, on privilégie généralement le passé composé.

Temps du récit : Quand utiliser passé simple ou imparfait dans un récit ou une narration ?

Dans un récit ou une narration, l’imparfait et le passé simple n’ont pas les mêmes fonctions.

Temps de la narration, l’imparfait permet de décrire le cadre général de l’histoire, par exemple le décor, les habitudes de personnages, les situations préexistantes au récit. L’imparfait ne fait pas progresser l’histoire, puisque ce n’est pas le temps qui permet de décrire des incidents ou des événements soudains. Le passé simple est, au contraire, utilisé pour raconter les actions uniques du récit, celles qui font progresser le récit.

Quand vous abordez le genre romanesque dans le programme de français de 4e, vous constatez que l’imparfait est toujours utilisé au début d’un roman pour décrire la situation de départ, le cadre. Puis, des événements viennent rompre la routine des héros du roman. Ces événements sont conjugués au passé simple : ils n’existent qu’une fois, c’est-à-dire qu’ils sont uniques et propres au récit de l'histoire.

Comment choisir entre imparfait et passé simple : quelles différences ?

Pour bien choisir entre imparfait et passé simple, il existe des astuces et méthodes simples. Mais, comme toujours, le mieux reste de s’entraîner. Voici comment.

Une méthode simple pour bien conjuguer au passé

Pour savoir s’il faut opter pour l’imparfait ou le passé simple dans un récit, vous pouvez utiliser l’astuce suivante.

  • Si vous pouvez démarrer votre phrase par “Pendant longtemps”, le verbe doit être conjugué à l’imparfait.

  • Si vous pouvez démarrer votre phrase par “Quand soudain”, le verbe sera conjugué au passé simple.

Exemple : (Pendant longtemps) Les élèves de 6e avaient cours de français tous les lundis matin. (Quand soudain) Au retour des vacances de Noël, le professeur aborda la conjugaison au passé.

Emploi de l'imparfait et du passé simple lors d’une rédaction de français

Pour arbitrer entre l’usage du passé simple et de l’imparfait, il faut se demander si le verbe décrit une action indéterminée ou déterminée dans le temps. Imaginons, que votre rédaction porte sur vos vacances d’été :

  • Vous utiliserez l’imparfait pour décrire le cadre de vos vacances.

  • Vous utiliserez l’imparfait pour décrire vos routines de vacances.

  • Vous utiliserez le passé simple pour décrire vos activités, vos rencontres ou les imprévus.

Exemple :
(Le cadre) Cet été, je logeais dans un camping en bord de mer. Les mobile homes étaient bien agencés et agréables à vivre. La piscine était superbe, avec plusieurs toboggans.
(La routine) Mes parents profitaient du calme pour lire et se reposer.
Tous les matins, je partais seul pour rejoindre le club ado et nous passions des heures à discuter entre amis.
(Les événements et les rencontres) Un jour, nous partîmes en excursion en bateau. Je rencontrai Mathias qui devint mon meilleur ami pour le reste du séjour.

Des exercices concrets pour distinguer passé simple et imparfait : remplir les terminaisons

Maintenant que vous connaissez la théorie, il est temps de vous entraîner. Petit exercice pratique, choisissez si vous devez conjuguer à l’imparfait ou au passé simple dans le texte suivant :

Les supporters français (regarder) chaque rencontre de la Coupe du Monde depuis plusieurs semaines. Killian Mbappé (marquer) souvent, et l’équipe de France (gagner) chaque match. Quand le jour de la finale (arriver), tout le monde n’(attendre) qu’une chose : la victoire. La première mi-temps ( être) décevante, puis soudain, Théo Hernandez (marquer) un but.

Si vous vous entraînez régulièrement, et que vous prenez le temps de lire, vous devriez distinguer aisément imparfait et passé simple !

Le collégien lisait tranquillement son article favori sur le site de l’Étudiant. Soudain, sa mère entra dans sa chambre. Elle lui demanda s’il avait avancé sur sa rédaction. Il répondit qu’il s'entraînait justement à distinguer les conjugaisons au passé avant de démarrer sa narration.
Et vous, êtes-vous prêt à choisir entre l'imparfait et le passé simple ?

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