S’entrainer à la dictée du brevet avec le sujet de 2022

Boîte à outils

S’entrainer à la dictée du brevet avec le sujet de 2022

Epreuve du brevet 2022 : la dictée
Epreuve du brevet 2022 : la dictée © Adobe Stock
publié le 13 octobre 2022
6 min

Retrouvez sur cette page tous les outils d’entraînement à la dictée du brevet et corrigés de l’année 2022. Testez notre outil de dictée en ligne qui énonce, à votre rythme, le texte de la dictée du brevet des collèges 2022. Découvrez aussi le corrigé de l’épreuve de rédaction 2022 en vidéo, ainsi que les sujets corrigés des dictées du brevet des éditions précédentes !

Entraînement à la dictée du brevet des collèges (DNB)

La classe de troisième est marquée toute l’année par la préparation des élèves aux épreuves du Brevet des Collèges (DNB) : les épreuves écrites se déroulent chaque année durant le mois de juin. Parmi elles : les épreuves de français et sa dictée. Pour vous entraîner à la dictée du brevet, l'Etudiant vous propose un outil simple et amusant de dictée en ligne : pour vous entrainer sans avoir besoin d’un narrateur !

Comment s’entraîner à la dictée ? Testez-vous sur le sujet de l’épreuve de 2022 !

Découvrez et testez Dictaly, l’outil de dictée en ligne très pratique pour s’entraîner seul.
Pour être prêt pour le jour J, entraînez-vous à la dictée du brevet des collèges dans de vraies conditions. L’outil Dictaly vous permet d’être autonome : démarrez le lecteur audio pour écouter la dictée. Vous avez la possibilité d’écouter la dictée en entier, où de l’écouter phrase par phrase. Faîtes la dictée à l’aide de votre clavier dans la fenêtre prévue à cet effet. Une fois votre dictée terminée, cliquez sur « corriger » pour voir votre score et les corrections.
N'oubliez pas de bien vous relire avant de cliquer sur « corriger » : se relire plusieurs fois, c’est la clé d’une orthographe parfaite et donc d’une dictée réussie !

Sujet : quel est le texte de la dictée du brevet 2022 ?

Retrouvez ci-dessous le texte écrit de l’épreuve de français du brevet des collèges 2022 :
Un moustique s’approcha d’un lion et lui dit : "Je n’ai pas peur de toi, et tu n’es pas plus puissant que moi. Si tu veux, je te provoque même au combat". Et, sonnant de la trompe, le moustique fondit sur lui, mordant le museau dépourvu de poil autour des narines. Quant au lion, il se déchirait de ses propres griffes, jusqu’à ce qu’il renonce au combat. Le moustique, ayant vaincu le lion, sonna de la trompe, entonna un chant de victoire, et prit son envol. Mais il s’empêtra dans une toile d’araignée : tandis qu’elle le dévorait, il se lamentait d’être tué par un vulgaire animal, une araignée, lui qui avait combattu les plus puissants animaux.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848–1850

Corrigé vidéo de la dictée du brevet des collèges 2022

Quels étaient les pièges à éviter lors de la dictée du brevet 2022 ? Quels étaient les mots les plus difficiles à orthographier ? Découvrez le corrigée de la dictée du DNB en vidéo !
Sonia Arbaretaz, professeure de français et invitée chez l’Etudiant décortiques les pièges éventuels qu’il fallait éviter (conjugaison, vocabulaire, grammaire) :
  • « Je n’ai pas peur de toi, et tu n’es pas plus puissant que moi. » Ici, la première petite difficulté de la dictée avec « ai » et « es » qui sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils ont la même prononciation. Pourtant, l’un est une conjugaison du verbe avoir, alors que l’autre correspond au verbe être.

  • « Et, sonnant de la trompe, le moustique fondit sur lui, mordant le museau dépourvu de poil autour des narines. » Dans cette phrase, rappelons que « sonnant » s’orthographie avec 2 consonnes « n ». Ce mot ne devait cependant pas poser de difficultés aux candidats du brevet : ils pouvaient le retrouver dans le texte de La Fontaine. Du côté de la conjugaison, « fondit » prend un « t » car il s’agit du passé simple et d’un verbe du 3ème groupe. « Dépourvu » s’écrit, lui, sans « t ». Cela s’explique car il ne s’agit pas ici d’un verbe conjugué, mais bien d’un participe passé.

  • « Quant au lion, il se déchirait de ses propres griffes, jusqu’à ce qu’il renonce au combat. » Il ne fallait pas ici tomber dans le piège en confondant « quand » et « quant ». « Quant à » ou en l’occurrence « quant au » est bien une locution prépositive (groupe de mot lié à une préposition) et non pas l’adverbe de temps ou la conjonction « quand ».

  • « Le moustique, ayant vaincu le lion, sonna de la trompe, entonna un chant de victoire, et prit son envol. ». « Vaincu » ne prend pas de t car il s’agit à nouveau d’un participe passé et non d’un verbe conjugué.

  • « Mais il s’empêtra dans une toile d’araignée : tandis qu’elle le dévorait, il se lamentait d’être tué par un vulgaire animal, une araignée, lui qui avait combattu les plus puissants animaux. » La principale difficulté que relève la professeure de français réside autour du mot « combattu » ; il s’orthographie avec deux « t » et un « u » puisque, là encore, il s’agissait d’un participe passé.

Entrainement à la dictée du brevet : le texte de 2021

Pour vous préparer à l’épreuve de la dictée, l’Etudiant met aussi à votre disposition les dictées des éditions précédentes du brevet. Testez-vous avec le texte de Châteaubriand, Mémoires d’outre-tombe, sujet soumis aux candidats en 2021.
« La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore. »

Les annales des années précédentes du brevet des collèges (DNB)

Pour un entraînement optimal, nous vous conseillons de consulter également les sujets et corrigés des sujets des années précédentes :

Rappel : le déroulement de la dictée du brevet des collèges (DNB)

La dictée appartient à l’épreuve de français du brevet des collèges. D’une durée de 20 minutes, elle est notée sur 5 et se compose d’un texte 600 signes environ.
Le texte est lu une première fois de façon lente et articulée. Lors de la dictée effective du texte, la ponctuation est précisée et les liaisons sont marquées. Lors de la relecture, la ponctuation n’est plus précisée, mais les liaisons sont marquées.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !