Boîte à outils

Invention de l’imprimerie : comment Gutenberg a marqué l’histoire

2694172-invention-imprimerie-letudiant-original.jpg
2694172-invention-imprimerie-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
6 min

L’invention de l’imprimerie par Gutenberg est un sujet passionnant, car il ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité qui démarre en 1450. C’est notamment la naissance de l’imprimerie qui permet la redécouverte de l’Antiquité et des textes des philosophes. Voici ce qu’il faut retenir.

À quand remonte l’invention de l’imprimerie ?

L’invention de l’imprimerie date de 1450. Gutenberg, de son vrai nom Johannes Gensfleisch, inventa l’imprimerie à caractères métalliques mobiles dans son atelier de Mayence en Allemagne. C’est grâce à sa presse à bras qu’il apporte un gain de temps considérable dans la reproduction d'ouvrages écrits.

Avant cette invention, les textes sont copiés à la main par des moines copistes. L’imprimerie va permettre la transmission du savoir. C’est une invention majeure dans l’histoire de l’humanité puisqu’elle va permettre de diffuser et de pérenniser la culture et la connaissance à travers le temps.

La genèse de l’imprimerie

Des scribes de l’Egypte Antique jusqu’aux tissus imprimés au IIe siècle en Chine, l’homme a toujours tenté de trouver un moyen de reproduire ses œuvres de manière pérenne. C’est au IXe siècle, en Extrême-Orient, que les prémices de l’invention de l’imprimerie voient le jour. Ce sont les Chinois qui pressent des caractères en bois sur du papier. Ils utilisent le Sutra du diamant. Il s’agit d’un rouleau de 5 mètres imprimé et illustré pour diffuser le bouddhisme et la culture chinoise en Extrême-Orient.

Gutenberg et l'invention de l’imprimerie

Pourtant, c’est Gutenberg qui est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie en Occident. Il lui a fallu une quinzaine d’années pour tirer parti de différentes techniques utilisées à d'autres fins.

Il s’inspire de plusieurs techniques :

  • des caractères mobiles utilisés par les Romains,

  • de la presse utilisée pour le raisin,

  • des moules pour couler les caractères en orfèvrerie,

  • des alliages au plomb créés dans l’artillerie.

C’est en assemblant et en améliorant toutes ces techniques que Gutenberg met au point une presse à imprimer. Les caractères sont les lettres de l’alphabet moulées en métal. Ils sont alignés sur des rails. Ces rails forment des phrases à l’envers. Les artisans de l’imprimerie les recouvrent d'encre, puis placent une feuille de papier qu’ils pressent. La page est imprimée, à l’endroit. C’est la naissance de la typographie.

Le premier livre imprimé

Le premier livre imprimé est la Bible de Gutenberg réalisée à Mayence. L’inventeur pense alors que l'église sera son meilleur client. En trois années, il réalise 180 exemplaires de la Bible, là où un moine copiste en aurait achevé un seul. Chaque ouvrage est composé de 1 286 pages et chacune d’elles est imprimée de 42 lignes. Le prix d'un ouvrage complet peut approcher les 20 millions d’euros, ce qui en fait l’un des manuscrits les plus chers du monde.

L’invention de l’imprimerie en Chine

Des techniques d’imprimerie comparables à l'invention de Gutenberg ont vu le jour en Asie au VIIe siècle. À l’aide de blocs de bois, et de lettres et d'illustrations gravées en argile, les premiers « imprimeurs » recouvrent d’encre, puis les pressent sur du tissu ou du papier. Cela s’appelle l’invention de l’imprimerie xylographique.

Qu’est-ce que l’invention de l’imprimerie a transformé ?

L'invention de l’imprimerie a changé la manière de fabriquer des livres. Les coûts de production sont considérablement plus faibles ! Cela va rendre la lecture plus accessible ! Elle change aussi la manière de lire et de s’exprimer avec la séparation des mots, la ponctuation et la fixation de l’orthographe. L’imprimerie va favoriser l’instruction et le développement d’esprits critiques.

Quel est le principe de l'imprimerie de Gutenberg ?

L'imprimerie de Gutenberg fonctionne grâce à des caractères mobiles de même taille. Ils sont forgés en métal et moulés au poinçon. Gutenberg coule des milliers de ces caractères sur une matrice qu’il a également inventée.

L’inventeur de génie place ensuite ses caractères dans une presse, qu’il imagine. Elle est dotée d’un chariot amovible et d’un socle sur lequel est posée la page à imprimer. Préalablement encrée, la forme de caractères mobiles placés dans sa presse à bras va permettre l’impression de données graphiques, de textes et d’illustrations, sur un support tel que le papier.

La reproduction de livres par quantité est maintenant possible grâce au procédé de l’imprimerie de Gutenberg. Des milliers d’ouvrages vont se propager à travers le monde entier.

L’imprimerie au service de l’humanisme

L’invention de l’imprimerie va permettre d'accélérer la diffusion du savoir, de la pensée et des idées pendant la Renaissance. C’est une révolution comparable à l’arrivée d’Internet dans la diffusion de l’information !

L’imprimerie est alors un support de taille pour les humanistes. Ceux-ci étudient des écrits antiques et par des méthodes d’observation et d'expériences vécues, ils s'affranchissent de l’autorité de l’Église installée depuis des siècles. L’invention de l’imprimerie permet de propager des textes anciens qui vont être étudiés par les humanistes de la Renaissance. Ils vont développer un esprit critique et renouveler le domaine scientifique.

En conclusion, l’invention de l’imprimerie entre 1450 et 1454 a marqué une rupture dans la tradition chrétienne grâce à l’impression de la Bible à 42 lignes. Mais comme vous l’avez vu, cette innovation a surtout permis la diffusion de la culture humaniste et la sortie de la tradition orale et de l’emprise de l’Église au moyen-âge.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !