Boîte à outils

Le système féodal : c’est quoi ?

2694212-systeme-feodal-letudiant-original.jpg
2694212-systeme-feodal-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 26 juillet 2023
6 min

Au Moyen-Âge, le système féodal repose sur l’idée d’un territoire, ou fief, octroyé par un suzerain à son vassal en échange de sa loyauté. Faisons le point sur ce système politique : définition, histoire et dates, rôles de chacun dans cette société, etc.

Système féodal, féodalité : définition

Le système féodal établi dans l’histoire européenne médiévale. Il s’étend du Xe au XVe siècle environ. Cette période est caractérisée par un pouvoir royal affaibli et l’émergence de fiefs et du pouvoir des seigneurs. La féodalité consiste à partager les pouvoirs et revenus entre nobles et vassaux. Cette organisation se fait au détriment des paysans (la majorité de la population qui vit en travaillant la terre).

Que signifie le mot féodal ?

Le terme féodal évoque une société du Moyen-Âge basée sur les relations de vassalité et de suzeraineté. Le système féodal est un système hiérarchique : les seigneurs commandent aux vassaux qui dominent eux-mêmes les paysans. Le roi est le suzerain suprême.

Pour résumer, le seigneur jure fidélité au roi et reçoit en échange un pouvoir local et des terres. Le paysan (appelé serf), jure quant à lui fidélité à un seigneur : il gagne la protection de celui-ci et peut cultiver ses terres mais doit en contrepartie payer des taxes.

Féodalité : la genèse d’un système

L’insécurité qui règne en Europe au Moyen-Âge (famines, invasions, maladies…) pousse les rois à déléguer des terres aux seigneurs, en échange de leur fidélité. Un affaiblissement du pouvoir les seigneurs profitent : ils peuvent désormais échapper à son autorité, et imposer leur pouvoir sur les terres qui entourent leur château.

Sous le système féodal, le royaume est morcelé et chacun essaye d’étendre son pouvoir. On parle parfois d'anarchie féodale au lieu de système féodal. Dans ces conditions, il devient d’autant plus nécessaire pour la population de s’assurer la protection des plus puissants.

Les fondements de la société féodale

Dans le système féodal, les seigneurs disposent de droits importants. Ce sont les droits seigneuriaux. Ils possèdent les terres et ont le pouvoir de gouverner les gens qui y vivent, leurs vassaux.

Le vassal est un homme libre. Il choisit de prêter allégeance au seigneur : il promet de lui être loyal en échange de terres (ou fiefs) et de la protection du seigneur. Les serfs et les vilains travaillent ces terres.

Que retenir sur le système féodal ?

Comprendre le système féodal c’est avant tout comprendre son organisation sociale. Zoom sur les notions et les dates à connaître.

Les trois groupes du système féodal

Le système féodal se compose de trois classes sociales, ou états.

La noblesse
Ce sont les seigneurs. Propriétaires terriens plus ou moins puissants, ils sont souvent très riches. Ils ont accès à des droits spécifiques, dont celui de battre monnaie. Ils s’entourent de chevaliers qui les aident à défendre leur territoire. Les seigneurs sont « ceux qui combattent ».
Le clergé
Membres de l’Église catholique, ils sont issus de familles nobles et riches. Ils sont éduqués et possèdent des domaines et des droits comparables à ceux des seigneurs laïcs. Ce sont « ceux qui prient ».
Les paysans
C’est la majorité de la population. Appelés serfs, ils sont attachés à leur terre qu’ils n’ont pas le droit de quitter et sont la propriété du seigneur. Ils sont souvent très pauvres. Ce sont « ceux qui travaillent ». Il existe également des paysans libres, appelés vilains.

Un système d’obligations réciproques

Vous l’avez compris, le pouvoir au Moyen-Âge s’organise sous la forme d’une pyramide. Les seigneurs se lient les uns aux autres par contrat réciproque. On parle de vassalité.Les « petits seigneurs » (vassaux) sont assujettis à des seigneurs plus influents qui peuvent eux-mêmes avoir prêté serment à plus puissants qu’eux.

La société féodale s’organise ainsi autour de droits et de devoirs mutuels.

Le seigneur et le vassal

Le seigneur (ou suzerain) donne à son vassal un fief qui lui permettra de couvrir ses dépenses. Il doit le protéger et faire régner la justice. Pour mériter son fief, le vassal doit fournir une aide militaire ou financière au seigneur (par exemple lorsqu’il marie sa fille ou qu’une rançon est nécessaire s’il a été fait prisonnier). Le seigneur peut lui demander conseil.

Le serf et le vassal

Le serf, lui, n’a que peu de droits. Il est vendu avec sa terre sauf s’il parvient à racheter sa liberté. Il ne peut pas transmettre la terre à sa descendance. S’il épouse une femme libre, il lui communique son servage. On lit parfois que le servage est une forme d’esclavage.

Le serf remet une partie de sa production à son maître en échange de sa protection et lui doit toutes sortes de taxes : cens (taxe versée pour l’usage de la terre), banalités (en échange de l’usage du four, du moulin ou du pressoir). Il verse aussi la dîme à l’Église catholique.

Les dates clés du système féodal

  • 987 : Hugues Capet devient roi de France. La dynastie des Capétiens régnera 800 ans. Les premiers rois capétiens sont peu puissants. Certains seigneurs sont plus riches et influents qu’eux. Peu à peu, le système féodal se met en place.

  • 1095-1291 : Croisades. Expéditions militaires qui visent à reconquérir les hauts lieux religieux tombés aux mains des musulmans.

  • 1180-1223 :règne du roi Philippe Auguste.

  • 1214 : Philippe Auguste remporte la bataille de Bouvines. Il remporte la Flandre.

  • 1226-1270 : règne de Louis IX (Saint-Louis). Il a 12 ans lorsqu’il devient roi de France.

  • 1337-1453 : début de la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre.

  • 1347-1352 : la Peste noire tue 1 Européen sur 3.

  • 1429 : Jeanne d’Arc libère Orléans.

  • 1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique, cette date est souvent considérée comme la fin du Moyen-Âge.

Le système féodal n’existe plus depuis 1492. Autrement dit, vous ne pourrez pas échanger une bonne note au bac contre un lopin de terre cédé à votre enseignant. Le mieux reste donc de vous cultiver au maximum d’ici là, et de votre propre chef !

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !