Boîte à outils

Moyen Âge : que retenir de cette période de l’histoire ?

moyen-age
moyen-age © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 06 novembre 2023
9 min

Marqué par ses nombreuses batailles de territoire, le Moyen Âge est une période charnière de l’histoire de France. Situé entre le déclin de l’Empire romain et la naissance des nations modernes, il se caractérise notamment par l’essor du régime féodal et l’hégémonie de l’Église. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le Moyen Âge.

Sur quelle période s’étend le Moyen Âge ?

Le Moyen Âge s’étend sur environ 1 000 ans, entre l’Antiquité et l’époque moderne. On le distingue généralement en trois périodes distinctes :

  • le haut Moyen Âge (Ve siècle - Xe siècle)

  • le Moyen Âge central (XIe siècle - XIIIe siècle)

  • le Moyen Âge tardif (XIVe siècle - XVe siècle)

Dynastie médiévale : Les Mérovingiens

Les Mérovingiens ont formé la première dynastie royale franque entre le Ve et le VIIIe siècle. Ils tirent leur nom de Mérovée, ancêtre de Clovis, premier roi de tous les Francs. Les Mérovingiens ont régné sur un large territoire qui comprend une grande partie de la France d’aujourd’hui, mais également de nombreuses terres belges, suisses, allemandes et néerlandaises.

On retient principalement des Mérovingiens le rôle de plus en plus grand accordé à l’Église et à la culture chrétienne en lieu et place de la Gaule romaine.

Moyen-âge et Carolingiens

La période carolingienne s’étend du VIIIe au IXe siècle. Elle est symbolisée par un contrôle sur une grande partie de l’Europe occidentale, à l’image de ce qui avait été réalisé par l’Empire romain quelques siècles auparavant.

La dynastie des Carolingiens fait écho à une société qui se structure de plus en plus grâce à l’émergence de nombreuses réformes. Si la religion occupe encore une place très importante, on assiste en parallèle à une forme de renaissance intellectuelle et artistique.

Les Carolingiens doivent leur nom à Charlemagne, figure majeure du haut Moyen Âge.

Les Capétiens

La dynastie des Capétiens est à l’origine de la monarchie qui règne sur la France durant près d’un millénaire. Elle bénéficie d’une grande influence sur l’ensemble de l’Europe et exerce son pouvoir sur de nombreux royaumes (Portugal, Pologne, Hongrie, Aragon, etc.).

La période de règne des Capétiens est marquée par l’instauration de la monarchie héréditaire (la Couronne est transmise de père en fils), une forte évolution démographique ainsi que de nombreux conflits entre les royaumes de France et d’Angleterre.

Le nom des Capétiens provient de Hugues Capet, premier roi de la dynastie.

Les Valois

Le règne des Valois correspond à la période du Moyen Âge tardif. On en retient principalement la transition entre une France féodale et un État moderne unifié. C’est également à cette époque que le conflit entre les royaumes de France et d’Angleterre atteint son paroxysme à travers la guerre de Cent Ans.

Les Valois doivent leur nom à Philippe de Valois, cousin de Charles IV, dernier roi des Capétiens.

Les guerres et conflits du Moyen Âge

Le Moyen Âge est une période instable, marquée par de nombreux conflits en Europe, mais pas seulement.

La bataille de Poitiers

Cette célèbre bataille a eu lieu en 732, dans la région de Poitiers. Elle symbolise la fin de l’expansion territoriale musulmane en Occident. Pour mener à bien cette bataille, le duc d’Aquitaine fait appel à Charles Martel, à qui l’on associe largement cette victoire.

Les invasions normandes

C’est au cours du règne des Carolingiens que l’ouest de la France connaît des raids successifs de la part des Vikings. Issus des territoires scandinaves, ils sont à l’origine de nombreux pillages le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Il faudra attendre le début du XIe siècle pour voir la fin de ces attaques répétées.

Les Croisades

Les Croisades ont eu lieu entre 1095 et 1270. Ces expéditions militaires successives trouvent leur origine auprès du pape Urbain II, qui souhaitait récupérer Jérusalem au détriment des musulmans.

Au total, ce sont huit grandes croisades qui se sont succédées sur presque 200 ans. Ces batailles ont notamment vu Jérusalem et Constantinople sous le contrôle des armées chrétiennes avant d’être définitivement reprises par les musulmans.

La guerre de Cent Ans

Ce conflit majeur du Moyen Âge a vu s’affronter les royaumes de France et d’Angleterre entre 1337 et 1453 (116 ans). Il tient son origine du refus de voir Édouard III, roi d’Angleterre et prétendant légitime au trône de France, d’accéder au pouvoir. En effet, sa mère Isabelle est à la fois l’épouse du roi Édouard II d’Angleterre et la fille de Philippe IV, roi de France.

La guerre de Cent Ans alterne temps de paix et de conflits. Si les périodes de domination se succèdent entre chaque royaume, c’est bel et bien la France qui finit par remporter la bataille. La fin de la guerre de Cent Ans est notamment marquée par la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1429 et l’arrivée au pouvoir de Charles VII.

Les principaux rois du Moyen Âge

D’illustres souverains se sont succédé à la tête du royaume de France tout au long du Moyen Âge. Parmi eux, trois occupent une place particulièrement importante.

Clovis, roi de tous les Francs

Figure emblématique de la dynastie mérovingienne, Clovis est considéré comme le tout premier roi unique des Francs. Son règne s’étend de 481 à 511, règne au cours duquel il est notamment baptisé à Reims, à l’aube du XIe siècle. Cette conversion à la religion chrétienne est souvent associée aux débuts du royaume de France.

Chef militaire reconnu, Clovis a largement contribué à l’essor du territoire et unifiant les différents royaumes francs, jusque-là divisés. On lui doit entre-autres l’annexion des territoires Wisigoths et Alamans.

Charlemagne, empereur d’Occident

Plus grand représentant de la dynastie carolingienne qui lui doit son nom, Charlemagne règne sur le royaume de France et une grande partie de l’Europe occidentale entre 768 et 814. Fils de Pépin le Bref, il est fait sacré empereur d’Occident à Rome par le Pape en l’an 800.

Charlemagne est réputé pour ses fonctions d’organisateur et de réformateur. On lui associe les prémices de la société féodale ainsi que la formation d’une caste dirigeante (principalement composée de clercs) ayant pour mission de l’aider à administrer son empire.

Hugues Capet, aux origines d’une longue dynastie

Roi de France de 987 à 996, Hugues Capet est à l’origine de l’instauration de la monarchie héréditaire. Élu par les grands seigneurs du royaume, il décide dès sa première année de règne de faire sacrer et couronner son fils Robert II, assurant ainsi la transmission du pouvoir au sein de sa famille.

En France les Capétiens resteront au pouvoir jusqu’en 1848 par l’intermédiaire des deux branches familiales que sont les Valois et les Bourbons.

Tu penses être incollable sur l’histoire des rois de France ? Alors viens te mesurer à notre quiz spécial royauté !

Comment s’organisait la société au Moyen-Âge ?

La société a beaucoup évolué tout au long du Moyen-Âge. Toutefois, on l’associe dans les grandes lignes au système féodal (entre le Xe et le XVe siècle). Cette société que l’on qualifie de seigneuriale se divise en trois ordres :

  • ceux qui prient (le clergé et les hommes d’Église)

  • ceux qui combattent (les nobles)

  • ceux qui travaillent (les paysans, soit l’immense majorité de la population).

C’est au cours de cette période que de multiples châteaux sont construits sur l’ensemble du territoire. On parle alors de châtellenies, qui résultent du regroupement de plusieurs villages contrôlés par un seigneur châtelain.

C’est également à partir du XIIe siècle que l’on assiste progressivement à une modernisation de la société, en réponse à une population qui a presque doublé en deux siècles. Elle se matérialise à travers de grandes avancées techniques, mais aussi, et surtout par la construction de routes, de villages et de centres urbains.

Religion et Moyen Âge : le rôle déterminant de l’Église

Depuis l’expansion du christianisme autour du XIIe siècle, le quotidien des Francs est rythmé par la vie religieuse. Ainsi, le Moyen Âge est une période au cours de laquelle le pouvoir de l’Église s'est considérablement développé.

En effet, l’Église est présente dans tous les aspects de la société :

  • sur le plan moral, où la religion dicte le quotidien et où les hérétiques sont violemment réprimés ;

  • sur le plan social, où une aide précieuse est apportée aux plus démunis ;

  • sur le plan économique, en tant que propriétaire de nombreuses terres et bénéficiaire de la dîme (impôt sur les récoltes) ;

  • sur le plan politique, où ses plus éminents représentants conseillent le roi et exercent leur influence.

Ainsi, on peut dire que le Moyen Âge est une période de transition vers les États modernes que l’on connaît aujourd’hui. Marquée par de nombreux conflits et par la progression de la religion chrétienne en Europe, elle a vu l’essor de la société féodale et l’instauration progressive de la monarchie à la tête du royaume de France.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !