Laurent Espine succède à Jean Charroin à la direction générale de l'Idrac

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'Idrac Lyon
Laurent Espine aura pour mission de poursuivre le développement régional du réseau Idrac. // ©  Jessica Gourdon
Laurent Espine, directeur du réseau des Epsi, a été choisi par Éric Jeantet, président du conseil d'administration de l'Idrac, pour remplacer Jean Charroin à la tête du réseau Idrac. Un poste complexe, qui a connu un turn-over important ces dernières années.

La valse des directeurs continue à l'Idrac. Après seulement deux petites années passées à la direction générale du groupe, Jean Charroin, nommé le 1er juin 2015, quitte le navire. Laurent Espine, déjà présent à ses côtés depuis janvier 2017 pour assurer la transition, est officiellement entré en fonction ce jeudi 27 avril 2017 en tant que directeur général du réseau Idrac, qui comprend cinq écoles (Idrac Business School, Sup de Com, l'école des métiers du tourisme IEFT, l'école spécialisée dans les métiers de l'environnement IET et l'Esail, école supérieure d'architecture d'intérieur de Lyon).

"C'est une décision longuement mûrie. Depuis septembre, je savais qu'il fallait que je forme quelqu'un pour prendre la suite. J'ai réalisé la totalité de mon préavis qui se termine demain", explique Jean Charroin. Une transition en douceur, qui tranche avec l'annonce fracassante de sa démission d'Audencia en mars 2015, assez rare dans le milieu des business schools.  

Quant aux raisons de son départ, des sources concordantes évoquent un poste "complexe", avec différents types d'écoles à gérer, et un climat très politique, ne collant pas forcément avec la personnalité de Jean Charroin. Ce dernier part avec plusieurs projets dans les cartons, dont un "projet entrepreneurial dans le domaine de l'enseignement supérieur, avec des investisseurs étrangers".

Laurent Espine, UN HOMME DE LA MAISON

Laurent Espine, qui dirigeait depuis 2012 l'Epsi (École d'ingénierie informatique), propriété, comme l'Idrac, du réseau C&D (Compétences et Développement), est un homme de la maison.

Diplômé du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en 1993, Laurent Espine a débuté sa carrière comme ingénieur de production dans l'industrie automobile, avant de rejoindre l'enseignement supérieur. Pendant douze ans (2000-2012), il a dirigé, en Picardie, les écoles d'ingénieurs du Cnam et l'Institut des cadres supérieurs de la vente, où il a développé l'alternance et la formation continue.

En 2012, il a pris les rênes de l'Epsi, où il a notamment contribué à l'ouverture de deux nouveaux campus et à la création de l'école du web WIS (Web International School).

DÉVELOPPER LA FORMATION CONTINUE

Laurent Espine conserve le même périmètre d'action que son prédécesseur. Et ce, malgré un changement de dénomination du poste, évoluant de "directeur général du groupe Idrac" à "directeur général du réseau Idrac".

"En concertation avec le conseil d'administration, nous avons souhaité faire évoluer l'intitulé du poste", explique Laurent Espine à EducPros. Le terme "réseau" correspondant mieux au souhait d'une gouvernance collaborative, moins pyramidale, et au développement des écoles du groupe sur des campus multimarques. Deux campus  regroupant plusieurs écoles du réseau C&D ouvriront ainsi à la rentrée 2017 à Paris, et sur l'île de Nantes.

Le nouveau directeur général aura pour principale mission de "poursuivre  le développement régional initié par Jean Charroin, au plus près des bassins d'emploi au service des entreprises, qu'il s'agisse de formation initiale, mais aussi de la formation continue" encore embryonnaire. "Un très beau challenge !", conclut Laurent Espine.

Aller plus loin
– Lire la biographie EducPros de Laurent Espine
– Lire la biographie EducPros de Jean Charroin

Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires