Thomas Froehlicher nommé à la direction générale de Rennes School of Business

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Thomas Froehlicher nommé à la direction générale de Rennes School of Business
Début janvier 2018, l'ancien directeur général de Kedge BS rejoindra la business school rennaise. // ©  Rennes school of business
C'est un homme du cénacle qui reprend la direction de l'école de commerce bretonne. Thomas Froehlicher, directeur sortant de Kedge, sera nommé, à compter de janvier 2018, directeur général de Rennes School of Business, en remplacement d'Olivier Aptel.

Thomas Froehlicher, futur directeur général RSB (Rennes School of Business)Pour Thomas Froehlicher, le break aura été de courte durée... L'ancien directeur général de Kedge BS (Bordeaux, Marseille), qui avait assuré vouloir prendre un peu de champ après son départ de l'école multicampus en juillet 2017, va reprendre du service en janvier 2018 à la tête de RSB (Rennes School of Business).

Le président de l'école, François Chatel, et le directoire l'ont choisi parmi cinq candidats short-listés, après quatre mois d'un processus de recrutement, visant à nommer un successeur à Olivier Aptel. L'intérim continuera d'être assuré par Jean-Michel Viola, diplômé d'HEC Montréal et professeur associé à l'école de management.

Atteindre le top des business schools internationales

Parti en juin 2017 après onze ans à la tête de RSB pour développer de nouveaux projets au sein de l'université internationale de Rabat, Olivier Aptel laisse derrière lui un bilan flatteur. 

Une montée en gamme de l'établissement qui a, semble-t-il, convaincu Thomas Froehlicher : "J'avais été auditeur pour leur accréditation EPAS, et déjà à l'époque, j'avais été séduit par la dimension internationale du corps professoral. Il y a aussi une fraîcheur et une cohérence dans le développement opéré ces dix dernières années par Olivier Aptel. Notamment une trajectoire de croissance intéressante en termes de recrutement d'étudiants étrangers, et un beau campus, le tout dans une métropole connectée, proche de Paris. Prendre la suite d'Olivier [Aptel], est un beau challenge !", confie le futur directeur général à EducPros.

Il y a une fraîcheur et une cohérence dans le développement opéré ces dix dernières années par Olivier Aptel.
(T. Froehlicher)

Ce dernier aura pour mission de poursuivre le développement de l'école dans le cadre du nouveau plan stratégique 2018-2023 – qu'il contribuera à élaborer début 2018. Rennes School of Business devra également "atteindre, dans les cinq prochaines années, le top des business schools internationales". Comment compte-t-il s'y prendre ? Si Thomas Froehlicher concède qu'il est encore trop tôt pour le dire, il affirme tout de même vouloir "enrichir le positionnement international" de RSB ainsi que l'expérience étudiante.

Selon François Chatel, l'ancien directeur de Kedge a "toutes les qualités" pour atteindre cet objectif : "une grande expérience de la direction d'écoles de management ayant un corps d'enseignants-chercheurs internationaux" et une "parfaite connaissance des marchés mondiaux", conclut-il.

Aller plus loin
- Lire la biographie EducPros de Thomas Froehlicher
- Lire la biographie EducPros d'Olivier Aptel

Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Coquet.

Félicitations pour ce recrutement .Je souhaite à Thomas Froelicher une pleine réussite et d'accompagner Rennes SB vers le top 5 car il est temps de bousculer un peu les classements des meilleures écoles françaises .