1. Les formations universitaires qui recrutent hors Parcoursup
Boîte à outils

Les formations universitaires qui recrutent hors Parcoursup

Envoyer cet article à un ami
Sous le statut de "grand établissement", l'université Paris-Dauphine gère de manière autonome la sélection des étudiants. // © Paris-Dauphine
Sous le statut de "grand établissement", l'université Paris-Dauphine gère de manière autonome la sélection des étudiants. // © Paris-Dauphine

Droit, économie, sciences humaines, journalisme… Parmi les cursus universitaires sélectifs, certains ont une procédure d’admission particulière, en dehors de Parcoursup. Exemples.

D'après le ministère de l’Enseignement supérieur, d’ici 2020, toutes les formations seront présentes sur Parcoursup. Mais pour la rentrée 2019, certaines font encore figure d’exception. C’est le cas de plusieurs formations universitaires parisiennes à Paris-Dauphine, Paris Panthéon-Assas et Paris 1-Science po. Pour les candidats qui souhaitent intégrer ces cursus, il faudra directement s’adresser aux universités concernées. Un conseil : faites bien attention au calendrier.

Deux formations prisées à Dauphine

Sous le statut de “grand établissement”, l'université Paris-Dauphine gère de manière autonome la sélection des étudiants. Deux formations sélectives postbac, de grade licence, couvrent deux domaines : sciences des organisations (LSO, économie appliquée, gestion, sciences sociales, droit), et mathématiques et informatique de la décision et des organisations (MIDO).

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui ne recrutent pas via la plate-forme

Pour le parcours en sciences des organisations, qui a attiré plus de 6.000 candidats en 2018 (parcours Internationaux et Dauphine-Talents inclus), l'université ne sélectionne que des élèves des séries ES et S (environ 1.500 admis en 2018, soit 25 % des candidats). En plus des notes de première et de terminale, les appréciations des enseignants sont également prises en compte dans l'évaluation du dossier.

Pour postuler en mathématiques-informatique, il faut impérativement être issu de la filière scientifique. Des coefficients sont affectés à vos notes de première, des épreuves anticipées du bac et des deux premiers trimestres de terminale. La régularité de votre travail dans toutes les matières compte. Pour soumettre votre candidature, vous devrez créer un dossier en ligne et reporter vos notes sur le site (à partir du 25 février 2019). Il faut renvoyer votre dossier imprimé, complété (avis du proviseur et de trois professeurs), accompagné de la copie des relevés de notes.

Vous n'avez ni épreuves à passer ni lettre de motivation à rédiger. Il n'y a pas de frais de candidature. Pour la rentrée 2019, la date limite de renvoi du dossier est fixée au 5 avril et les résultats d'admission la première quinzaine de juin.

Les cursus sélectifs de Paris 2

Le Collège de droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas est une licence de droit réservée aux meilleurs élèves. En complément des cours magistraux et des travaux dirigés de la licence classique, ces derniers suivent des enseignements, en petit groupe, en philosophie, sociologie du droit, économie-gestion, droit international et étranger. En plus de leur candidature aux licences classiques via Parcoursup, les candidats doivent postuler via la “procédure particulière” réservée aux “cursus exigeants” sur le site de l'université d'Assas. En 2017, 300 candidats, tous titulaires d'une mention très bien (exigée) à un bac général, se sont présentés au test et une centaine ont été admis. Une centaine de places étaient également proposées pour 2018.

Sur le même principe, il existe un Collège d'économie. Les candidats doivent être titulaires d'un bac S ou ES spécialité mathématiques, mention bien ou très bien. En 2018, une quarantaine de places étaient ouvertes : une vingtaine pour la filière économie et droit, une vingtaine pour la filière ingénierie en analyse économique. En 2017, 300 candidatures ont été reçues pour quelque 40 places.

À savoir : si vous échouez à l'entrée en première année au Collège de droit ou d'économie, vous pourrez, avec de très bons résultats en première année de licence, tenter d'intégrer la deuxième année (candidatures à envoyer début juillet).

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui intègrent la plate-forme en 2019

Les trois doubles cursus (droit-histoire, droit-histoire de l'art, droit et sciences) sont également sélectifs : chacun offre environ 25 places. La sélection s'opère sur dossier et entretien. Le dossier de candidature (à télécharger sur le site de l'université) doit comporter les bulletins scolaires de première et terminale, un CV et une lettre de motivation. Le tout est à renvoyer directement à l'université. En 2018, les inscriptions ont eu lieu entre mai et mi-juin et l'entretien d'admission s'est déroulé entre fin juin et début juillet.

Petite nouveauté 2019 : l'inscription au double cursus droit-économie et gestion de Paris 2 se fait directement via Parcoursup. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien entre le 9 et le 14 mai 2019 avec les responsables de la licence.

Double cursus Paris 1-Sciences po

Un seul des 16 doubles cursus proposés par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute hors Parcoursup : mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS-Sciences po). En y postulant, il faut être conscient de l'importante charge de travail que cela représente. Il s'agit de suivre à Sciences po Paris les enseignements fondamentaux qui forment aux différentes sciences sociales et à Paris 1 les cours de mathématiques appliquées (algèbre, analyse, probabilités et statistiques) et d'informatique. À l'issue du cycle, les étudiants sont diplômés du Bachelor de Sciences po Paris et de la licence MIASHS de Paris 1.

Deux voies d'accès pour postuler à ce double cursus : la procédure classique de Sciences po Paris ou la procédure de Paris 1. Chaque année, 300 candidats environ se présentent au concours pour seulement 30 places.

Seuls les bacheliers de l'année, S ou ES spécialité mathématiques (admis exceptionnellement), peuvent se porter candidats. L'admission via Paris 1 se fait sur une étude du dossier (bulletins du lycée, relevé de notes des épreuves anticipées du bac, CV et lettre de motivation). Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien, le jury étant composé de représentants des deux établissements. À cette étape, la motivation et l'explication du projet professionnel sont déterminantes. Le dépôt de dossier sur Paris 1 se déroule d'avril à mi-mai, les entretiens d'admission se tiennent début juin et les résultats sont connus fin juin.