1. Parcoursup : les formations qui intègrent la plate-forme en 2019
Boîte à outils

Parcoursup : les formations qui intègrent la plate-forme en 2019

Envoyer cet article à un ami
De plus en plus de formations font leur entrée dans Parcoursup, la plate-forme d'inscription dans le supérieur. // © plainpicture/Martin Langer
De plus en plus de formations font leur entrée dans Parcoursup, la plate-forme d'inscription dans le supérieur. // © plainpicture/Martin Langer

Parcoursup a aussi son mercato. En 2019, certaines formations font leur entrée sur la plate-forme d'admission dans le supérieur. D'autres, plus rares, en sortent. Revue de détail des nouveautés.

Parcoursup ouvre le 20 décembre 2018. Quelles formations trouverez-vous cette année sur la plate-forme d'inscription et d'admission dans l'enseignement supérieur ? Certaines y font leur entrée, d'autres ne vont plus "recruter" ainsi leurs élèves. L'Etudiant fait le point pour vous éviter de chercher en vain…

Les IFSI arrivent en nombre

Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), qui jusqu’à présent désertaient la plate-forme, font massivement leur entrée. C’est l’une des grandes nouveautés de cette édition 2019 de Parcoursup. Vous allez ainsi pouvoir connaître très facilement l’ensemble des instituts situés près de chez vous. Cette entrée s’accompagne de la suppression du concours infirmier, organisé par chaque établissement jusqu’en 2018. Elle engendre la suppression des préparations au concours d’infirmier de Parcoursup.

Lire aussi : Études d’infirmier : le concours en moins, Parcoursup en plus

Toutes les formations de technicien de laboratoire

Jusqu’à présent, seule une partie des formations menant au métier de technicien de laboratoire était présente sur Parcoursup. Tous les cursus le seront dès 2019. Vous trouverez ainsi des BTS (brevets de technicien supérieur), des DUT (diplômes universitaires de technologie), en deux ans, ainsi que des DE (diplômes d’État) délivrés par trois instituts paramédicaux à l’issue de trois années d’études.

Le DNMADE s'impose partout

En ce qui concerne les formations artistiques, parlons plutôt de transformation. Mise en place dans 13 des 30 académies en 2018, la licence DNMADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) remplace désormais, sur tout le territoire, l’ensemble des MANAA (mises à niveau en arts appliqués) et des BTS en arts appliqués, ainsi que la majorité des DMA (diplômes des métiers d’art). Pas moins de 16 mentions, déclinées en spécialités, sont proposées, dont textile, animation, et numérique.

Lire aussi : Études d’arts : entrer en DNMADE en 5 points clés

Les écoles de commerce postbac en quatre ou cinq ans

Peu de changements par rapport à 2018 pour les établissements de management. Cette année encore, la majorité des écoles de commerce postbac ne seront pas présentes sur Parcoursup. La plupart d’entre elles ont demandé une dérogation afin de préparer la transition au mieux et de n’apparaître sur la plate-forme qu’à partir de 2020.

Ainsi, pour les cursus en quatre ou cinq ans après le bac, seuls le concours Team et par conséquent, les programmes grandes écoles (PGE) de l’ICD et de l’IDRAC et le PGE de l'ISTEC (qui a quitté Team cette année) ont choisi de rejoindre la plate-forme. Pour les autres concours (Sésame, Link, Pass, Accès), les inscriptions se font directement sur le site des banques d’épreuves concernées.

Lire aussi : Concours des écoles de commerce : quoi de neuf en 2019 ?

Les écoles de commerce en trois ans

Grande nouveauté de 2019 : le concours Atout+3 fait son apparition sur Parcoursup. Il permettra aux lycéens de candidater aux programmes en trois ans de neuf écoles : Burgundy School of Business, EM Normandie, EM Strasbourg, Grenoble École de Management, Groupe ESC Clermont, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, ISC Paris Business School et La Rochelle Business School.
Les deux Bachelors de l’ICD seront également présents pour la première fois sur Parcoursup.

Les écoles d'ingénieurs postbac au complet

Côté écoles d'ingénieurs, toutes les formations postbac sont sur Parcoursup en 2019. Absents en 2018, les campus Icam, du réseau Fésic, seront bien accessibles via la plate-forme. De même, les bacheliers pourront à présent candidater via celle-ci pour rejoindre l'un des établissements agronomes du réseau France Agro 3, le nouveau nom du réseau Fésia qui regroupe l'ESA Angers, l'ISA Lille, l'ISARA-Lyon et l'INP-Ei Purpan.

S.O.S. Parcoursup : le livre pour tout savoir
S.O.S. Parcoursup est le livre indispensable pour utiliser la plateforme en toute sérénité et éviter les erreurs… Quelle stratégie adopter ? À combien de formations puis-je postuler ? Que sont les fameux « attendus » ? Comment agir quand les premières réponses positives ou négatives tombent ? Comment gérer les vœux en attente ? Bruno Magliulo répond à toutes les questions que se posent élèves et parents ! Découvrez ce livre ici !