Prépa D1 et D2 : des cursus qui allient prépa et université
Un pied à la fac et un pied en prépa, les filières D1 et D2 représentent une lourde charge de travail. À la clé : des connaissances et des méthodes de travail complémentaires qui ouvrent à de nombreux débouchés.
Particularité de ces filières : en plus des cours de prépa délivrés dans un lycée, vous irez dans une université partenaire pour suivre une licence d’économie ou de droit. Vous bénéficierez ainsi de connaissances et de méthodes de travail complémentaires. À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, vous validez les deux années de licence.
Suivre un tel cursus nécessite par conséquent une réelle capacité de travail, d’adaptation et d’organisation. Sans oublier une certaine autonomie pour suivre des cours en amphithéâtre. Vous devrez jongler entre vos deux formations, réussir vos "colles" en prépa comme vos partiels à la fac. Les prépas D1 et D2 sont d’ailleurs très sélectives.
Pour les profils juridiques : la prépa D1
La prépa D1 recrute en majorité des bacheliers ES, mais aussi quelques S, voire des L et des STMG. Les étudiants passent environ trois jours par semaine à l’université, en licence de droit ou plus rarement en licence AES (Administration économique et sociale). À cela s’ajoute une quinzaine d’heures de cours en prépa : droit civil, économie, langues, méthodologie, culture générale…
Pour les économistes : la prépa D2
La prépa D2 recrute principalement des bacheliers ES, mais aussi des S, voire des STMG. Les étudiants passent environ trois jours par semaine en licence d’économie et gestion ou plus rarement en licence de MIASHS (mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales). À cela s’ajoute une quinzaine d’heures de cours en prépa : mathématiques et statistiques, analyse monétaire et/ou politique économique, économie, langue, méthodologie, culture générale…
En France, une vingtaine de lycées proposent cette formation, comme le lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, le lycée Juliette Récamier à Lyon, le lycée Jean Perrin à Marseille, le lycée Ozenne à Toulouse, ou encore l’ENC Bessières et le lycée Turgot à Paris.