Les différentes prépa : tout sur les CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles

Par Sandrine Damie, publié le 21 Novembre 2022
5 min

De nombreuses grandes écoles sont accessibles après une CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles. Zoom sur les CPGE qui vous donnent accès aux écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles normales supérieures, instituts d’études politiques, etc.

Pourquoi choisir une CPGE après le bac ?

Choisir de faire une prépa après le bac, c’est faire le choix d’une méthodologie de travail avec de nombreux travaux d’analyse et de synthèse dans les filières littéraires, économiques et commerciales ou scientifiques. En intégrant une CPGE, l’investissement est intensif (rythme soutenu) tant durant les cours que dans le travail personnel.

L’approche pluridisciplinaire apporte un socle solide de connaissances et compétences, exigées ensuite dans les établissements les plus prestigieux : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les ENS, etc.

Comment entrer et réussir en prépa ?

Les conditions pour réussir en classe prépa :

  • Très bon dossier scolaire,
  • Forte capacité de travail personnel,
  • Sens aigu de l’organisation,
  • Développement de connaissances généralistes pluridisciplinaires,
  • Endurance face à l'effort demandé toute l'année (mémoire, régularité, etc.),
  • Goût pour le dépassement de soi,
  • Envie d’un encadrement pédagogique fort.

Types de prépa : quelles différences entre les CPGE économiques et commerciales, scientifiques et littéraires ?

En France, il existe plus de 800 classes préparatoires aux grandes écoles. Elles durent 2 ans et préparent à l’entrée dans de différentes grandes écoles de l’enseignement supérieur, accessibles sur concours.

Elles se répartissent selon trois grands types de prépa :

  • CPGE Economiques et commerciales : l’objectif est d’intégrer ensuite sur concours les grandes écoles de commerce. Elles conviennent aux bacheliers appréciant à la fois les sciences humaines et sociales et les mathématiques.
  • Classes prépa scientifiques : voie royale pour intégrer une école d’ingénieurs, les CPGE scientifiques se déclinent en différentes filières : BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre), MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur), MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique).
  • CPGE littéraires : elles s’adressent aux profils attirés par les langues, la littérature, les sciences humaines et sociales, avec à la clé des concours pour entrer dans les ENS (écoles normales supérieures), les écoles de journalisme, d’interprétariat, les instituts d’études politiques, etc.

Qu'apprend-on en CPGE ?

Selon la filière choisie, chaque CPGE va renforcer votre culture générale dans un domaine d’études (scientifique, économique, littéraire). Au-delà des connaissances académiques, c’est une posture d’apprentissage qui est développé en CPGE : « apprendre à apprendre ».

Le goût de l’excellence, du dépassement de soi, de l’organisation et de la persévérance seront des compétences utiles à tout poste dans le monde du travail.

Les deux années d’études comprennent des cours et travaux dirigés, des devoirs sur table et les « colles », qui entraînent aux futurs oraux des concours.

Zoom sur les prépas économiques et commerciales

Deux options sont possibles en CPGE économique et commerciale : voie générale ou voie technologique. Les attendus sont quasiment les mêmes pour ces deux parcours. Vous devez démontrer votre intérêt pour l’histoire et l’économie voire la sociologie, la géopolitique et la géographie.

Zoom sur les prépas littéraires

Du côté des CPGE littéraires, que vous ayez un profil "lettres" ou "lettres et sciences sociales", les attendus restent assez proches. Vous devez mettre en avant vos connaissances en histoire-géographie, philosophie, langues et lettres. Vous devez aussi démontrer un bon niveau en mathématiques et en sciences économiques et sociales pour le parcours B/L.

Zoom sur les prépas scientifiques

Si vous choisissez une orientation vers des études scientifiques, vous avez le choix entre six grandes filières de CPGE scientifiques : mathématiques-physique (MP), physique-chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), biologie-chimie-physique et sciences de la Terre (BCPST), et technologie et sciences industrielles (TSI).

Le classement des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles

Comment choisir votre future classe prépa ? Utilisez le classement 2022 des meilleures prépas grandes écoles de l'Etudiant comme un outil d’aide à l’orientation. Il offre une photographie précise des résultats de toutes les prépas aux concours 2021 et met ces résultats en perspectives agrégeant également les données des quatre années précédentes. Vous pourrez ainsi évaluer les positionnements et l'évolution de ces établissements.

Pour chaque filière, personnalisez le classement en fonction d’une sélection d’écoles que vous visez. Par exemple, dans les CPGE scientifiques, vous pouvez connaître en un clic quelles sont les meilleures classes prépas pour entrer à Polytechnique ou aux ENS.

Parcoursup 2022 : les CPGE les plus demandées

Sur Parcoursup 2022, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont été choisies par 16% des candidats ayant confirmé au moins un vœu. Voici le top 5 :

  • MPSI : 171.757 vœux
  • PCSI : 143.371
  • BCPST : 67.246
  • ECG mathématiques appliqués + ESH : 61.141
  • CPGE lettres : 60.852

Pour les lycéens généraux, les CPGE ont surtout été sélectionnés par les élèves aux profils scientifiques : 58 % de ceux ayant spécialités maths et physique-chimie ont choisi au moins un vœu en CPGE. Viennent ensuite les candidats avec spécialité maths et sciences de l'ingénieur (42 %).

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !