Bachelor en Management des Services : la voie royale pour le plein emploi !

Par L'Etudiant Fab, publié le 11 Mars 2022
5 min

À Rouen, le Bachelor en Management des Services de NEOMA Business School forme les managers des métiers de services de demain dans les secteurs en pleine mutation que sont la distribution et la gastronomie. Zoom sur une formation complète qui mêle innovation digitale et fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat.

À l’heure où les secteurs de la distribution et de la gastronomie ne manquent guère d’opportunités professionnelles, NEOMA Business School entend rester au plus près des réalités du terrain. Ancré à Rouen, son Bachelor en Management des Services, qui occupe toujours la première place du classement Eduniversal des meilleurs bachelors catégorie Négociation-vente-commerce-distribution, poursuit son développement.

Accessible en post-bac, ce cursus se veut professionnalisant grâce à une parfaite adéquation entre l’apprentissage des fondamentaux en gestion et management et la mise en application pratique. Une manière pour les étudiants de s’immerger étape par étape dans des secteurs clés de l’économie française en pleine mutation technologique et digitale.

« Nous avons créé ce bachelor autour de quatre axes », précise Bruno Godey, le directeur du programme BMS. « Il y a tout d’abord l’expérience client et l’innovation digitale, toutes deux liées. Le troisième axe, c’est l’esprit entrepreneurial que l’on distille à nos étudiants, qu’ils soient destinés à être salariés ou à créer leur entreprise. Enfin, le quatrième axe, c’est évidemment la responsabilité sociétale des entreprises. »

Une spécialisation dès la première année dans le Bachelor Management des Services de NEOMA

Avec pour vocation de former les managers de demain des métiers de services, le BMS est articulé avant tout autour d’un tronc commun de matières sur trois ans, rythmé par des cours de marketing, gestion financière ou encore de stratégie digitale. Et surtout par une spécialisation possible dès la première année grâce au partenariat de deux écoles de renom : l’EC@L NEOMA pour les métiers de la distribution et l’École FAUCHON pour les métiers de la gastronomie.

« Nous souhaitions proposer un diplôme dans le supérieur et le rapprochement avec NEOMA s’est fait naturellement », explique Morgane Bats, directrice commerciale de l’École FAUCHON, implantée à Rouen depuis un an. « Les cours iront crescendo. En première année, les étudiants vont découvrir tous les métiers de cuisine, le service en salle, les laboratoires de cuisine. En deuxième année, ils vont passer du côté manager, gestion d’une carte, d’une équipe, création d’une offre commerciale. En troisième année, on va leur demander de créer un restaurant éphémère. »

Pour ainsi mettre en commun son expertise, la maison FAUCHON, qui incarne aujourd’hui encore le savoir-faire à la française, s’est installée dans la capitale normande à travers un espace de 6000 m2, constitué entre autres d’une dizaine de laboratoires, trois restaurants, un amphithéâtre et un studio multimédia. Une formidable opportunité pour NEOMA BS, qui donnera accès à cette nouvelle spécialisation dès la rentrée de septembre 2022.

Alternance possible dès la deuxième année

De son côté, le parcours de l’EC@L pour les métiers de la distribution sera toujours guidé par des professeurs de NEOMA et des intervenants extérieurs professionnels. Outre les nombreuses périodes de stage pour les deux spécialisations, il sera également possible de suivre le cursus en alternance dès la deuxième année, à partir de septembre 2022. « Sans oublier l’acquisition d’une culture digitale forte grâce au parcours d’apprentissage progressif de notre Coding School », ajoute Bruno Godey.

À l’issue des trois années de formation, nombreux sont les étudiants qui choisissent de pousser leur expertise dans un domaine précis en suivant le Programme Grande École ou en optant pour des masters spécialisés en deux ans tels que le MSc Business Development, le MSc Supply Chain ou encore le MSc Wine & Gastronomy.

De l’appui du réseau d’Alumni NEOMA au réseau professionnel acquis tout au long du cursus, chaque diplômé bénéficie d’une forte employabilité. Autant d’atouts à découvrir lors des événements sur le campus de Rouen ou sur les salons d’orientation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’agenda de NEOMA !

Et si vous vous posez encore des questions sur votre orientation, vous pouvez toujours prendre rendez-vous en ligne auprès de l’équipe promotion de NEOMA pour un coaching sur mesure.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !