Deviens développeur·se avec l’école d’informatique Ada Tech School

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Octobre 2021
12 min

Ada Tech School, fondée à Paris en 2019, forme ses étudiant.e.s aux métiers de la programmation grâce à une pédagogie alternative unique. Parce qu’elle encourage une culture inclusive et favorise l’intégration professionnelle de chacun.e, cette école d’informatique d’un nouveau genre a de quoi transformer l’horizon des générations à venir. Si tu souhaites apprendre différemment, dans un univers où tu te sens bien, Ada Tech School est le bon endroit.

Ada Tech School, l’école d’informatique professionnalisante pour toutes et tous

Derrière le nom d’Ada Tech School se cache une école d’informatique unique en son genre. À l’heure actuelle, elle est la première école féministe formant aux métiers de l’informatique sur le territoire européen. Dans l’univers de la Tech, qualifié à tort de masculin, les femmes sont encore largement sous-représentées. C’est la raison pour laquelle Ada Tech School met l’accent sur les notions d’inclusivité et de mixité sociale. En effet, l’école accueille aujourd’hui 84 apprenant.e.s pour une moyenne d’âge de 28 ans, dont 70 % de femmes et 30 % d’hommes et plus d’une quinzaine de nationalités différentes. En intégrant Ada Tech School, tu vas vivre une expérience humaine enrichissante, basée sur le partage et la créativité, au service d’un secteur d’activité novateur.

Tu peux candidater ici -> https://adatechschool.fr/candidater/

Aujourd’hui, le métier de développeur.se manque cruellement de diversité. Pourtant, les produits créés grâce au développement informatique s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il faut donc des équipes mixtes pour pouvoir en comprendre tous les enjeux. Selon de récentes études, les femmes sont encore minoritaires dans les cursus d’études numériques, puisqu’elles ne représentent que 16,6 % des effectifs. Alors, partant.e pour faire bouger les choses ?

Si l’école prône une tech plus humaine et diversifiée, il n’en reste pas moins qu’elle s’adresse également aux hommes. Au sein de l’établissement, étudiants ET étudiantes sont les bienvenu.e.s ! Ada Tech School propose un cursus pédagogique alternatif, inspiré de Montessori. Elle est axée sur l’autonomie, la créativité et la collaboration. La pratique est une étape déterminante : il s’agit d’« apprendre à apprendre, d’apprendre en faisant » pour concrétiser ses projets professionnels et s’épanouir dans son métier.

Mue par des valeurs fédératrices fondées sur l’écoute, le partage et la bienveillance, Ada Tech School se tourne vers une culture de travail différenciante. Au sein de l’école d’informatique, chacun peut forger ses réflexions et ses convictions pour assumer pleinement sa différence. En intégrant Ada Tech School, tu vas vivre une expérience humaine enrichissante, basée sur le partage et la créativité, au service d’un secteur d’activité novateur.

En quoi consiste le programme de formation de l’école d’informatique Ada Tech School ?

Dans le cadre du programme de formation dispensé par l’école d’informatique Ada Tech School, tu peux lancer ta carrière de développeur.se généraliste en l’espace de deux ans. À l’issue de ta formation, tu deviens titulaire d’un diplôme reconnu par l’État, niveau licence. Il s’agit du titre RNCP niveau 6 de concepteur.rice développeur.se d’application, valorisé sur le marché du travail. Tu te demandes comment s’organise la formation d’Ada Tech School et à quoi ressembleront tes journées ? Voici les points essentiels à retenir.

L’équation rentrée décalée + devenir développeur.se ? C’est possible !

Pour te permettre de devenir développeur.se à tout moment, Ada Tech School propose trois rentrées par an dont deux rentrées décalées, en janvier, mai et octobre. La prochaine rentrée décalée aura lieu le 31 janvier 2022. Cela signifie que si tu souhaites te réorienter ou démarrer sans perdre de temps, tu peux d’ores et déjà candidater en ligne, via le formulaire. Le but de celui-ci est de découvrir tes qualités et de comprendre ce qui te motive. En fonction de ta motivation, un entretien de 45 minutes te sera proposé pour apprendre à mieux te connaître.

Un programme très complet, dispensé aux élèves sur une période de 21 mois

Durant les neuf premiers mois de ta formation au sein de l’école d’informatique Ada Tech School, tu seras en mode projet en suivant le Module Fondation Fullstack. Ces projets te permettront de développer et d’assimiler à ton rythme des connaissances sur les langages informatiques. Il existe également des master class, durant lesquelles des professionnels du secteur de la programmation viennent témoigner de leurs expériences. À la fin de ton parcours, tu pourras postuler en tant que développeur.se junior !

L’alternance informatique en entreprise, une voie royale pour exercer rapidement ton futur métier

En choisissant l’école d’informatique Ada Tech School, tu as l’opportunité de te former en entreprise et d’appliquer tout ce qui t’a été enseigné. En deuxième année, grâce à l’alternance en entreprise au format quatre jours en entreprise, un jour à l’école, tu as l’opportunité de t’intégrer aux équipes et de suivre des projets en continu. L’expérience du terrain ? Une occasion en or pour te tester en situation réelle. D’ailleurs, les partenaires de l’école sont des entreprises renommées : Le Bon Coin, BlaBlaCar, Doctolib, Deezer, TF1, Jellysmack ou Decathlon et bien d’autres s’engagent à recruter les élèves de l’école en alternance.

Quels métiers après l’école d’informatique Ada Tech School ?

L’univers du numérique poursuit son expansion, ce qui favorise l’employabilité des futur.e.s développeur.euse.s. Les débouchés sont multiples : full stack, front-end, back-end, cyber sécurité, data… Voilà un domaine d’activité en pleine croissance qui recrute énormément ! Ainsi, on estime que 200 000 nouveaux emplois seront créés dans le numérique d’ici 2022 en France. Ton parcours avec l’école d’informatique Ada Tech School t’assurera une carrière pérenne et pleine d’opportunités. Voici quelques métiers clés :

Développeur·se front-end : en tant que développeur.se front-end, tu navigues quotidiennement sur les sites web et les applications mobiles. Ta mission ? Optimiser la navigation et les interfaces graphiques et, par conséquent, l’expérience immersive de l’utilisateur. Polices, menus déroulants et couleurs n’ont aucun secret pour toi !

Développeur.se back-end : à l’image du yin et du yang, tu travailles conjointement avec le développeur front-end sur un versant moins visible du site web. Pourtant, ta fonction de développeur.se back-end est indispensable, puisqu’elle permet au site web de fonctionner correctement et aux utilisateurs de se connecter sans encombre !

Développeur·se full stack : si tu aimes conduire des projets de A à Z, le métier de développeur.se full stack est fait pour toi ! Pour créer et piloter un site web dans son ensemble, tu devras faire preuve de polyvalence. Véritable caméléon de l’informatique, tu manies les outils de conception et de production avec aisance.

DevOps : l’agilité, les échanges et la fluidité sont tes cartes maîtresses pour devenir ingénieur.e DevOps. Tu es chargé.e de faire le lien entre les équipes responsables du Développement (Dev) et des Opérations (Ops) et tu aimes travailler en équipe. Le chef d’orchestre garant de la qualité et de la livraison de produits performants, c’est toi !

Développeur.se de logiciels : les logiciels informatiques, c’est ton rayon ! De l’écriture en passant par le test d’un produit jusqu’à son développement, tu conçois des logiciels pour smartphones, tablettes ou ordinateurs. Tu pourras rapidement percer dans le milieu, car les entreprises ont aujourd’hui besoin de personnes qualifiées dans ce domaine.

Développeur·se jeux vidéo : féru.e de gaming ? En devenant développeur.se de jeux vidéo, tu pourras faire de ta passion ton métier. Jamais à court d’idées, tu explores par l’apprentissage. Grâce aux outils high-tech dont tu disposes, tu assures avec brio la cohérence, la performance et l’optimisation d’un jeu.

Pourquoi intégrer l’école d’informatique Ada Tech School ?

Ada Tech School offre un environnement de travail stimulant, bienveillant et accessible à ses élèves, ce qui favorise grandement la confiance en soi pour construire son avenir professionnel. L’école te permet d’acquérir de solides compétences techniques ou sociales, et d’évoluer très rapidement dans le monde de l’informatique.

Le code, un outil innovant, fédérateur et gratifiant : face au raz de marée numérique, l’apprentissage du code est aussi un moyen de rester connecté.e à ceux qui t’entourent. Dans un cadre bienveillant, c’est aux côtés des autres que tu progresses et que tu forges ton socle de valeurs. Tu apprends, à ton rythme, à développer tes soft skills : tout est mis en œuvre pour te permettre d’acquérir les bons réflexes en situation de travail. Tu es amené.e à réfléchir par toi-même afin de trouver les solutions qui te permettront de résoudre un problème et d’aboutir à un résultat opérationnel.

Une école centrée sur le partage et la transmission : avec l’équipe pédagogique composée de profils variés, tu apprends le code par la pratique. Cette modalité d’enseignement active table sur un enseignement horizontal. En tant qu’apprenant.e, tu es encadré.e jusqu’au bout. D’ailleurs, le système d’évaluation dit « classique » n’existe pas. Exit les notations sur 10 ou 20 points : tes compétences techniques et sociales sont homologuées par des badges virtuels et l’auto-évaluation pour comprendre ce que tu pourrais améliorer dans ta pratique du code.

Un cadre de travail qui favorise le bien-être des élèves et accompagne leur orientation : tout au long de la journée, tu as la possibilité de changer d’espace de travail, à la différence des salles de classe traditionnelles ou des amphithéâtres. En effet, tout est conçu pour favoriser le travail de groupe en mode projet et te permettre de pratiquer le langage du code. Il faut dire que celui-ci se pratique comme une langue vivante ! Tu vas rapidement cerner quel type de langage est fait pour toi et vers quelle branche informatique t’orienter.

En rejoignant Ada Tech School, tu ne te focalises pas uniquement sur ta formation de futur.e développeur.se, tu construis ton chemin par le biais d’un apprentissage autonome et auto-formatif !

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !