Décryptage

Tout savoir sur le MBA Commerce

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 03 octobre 2023
5 min

Un MBA Commerce permet à des professionnels déjà en poste d’apporter une spécialisation marketing et vente à leur carrière quel que soit le bac+5 obtenu par ailleurs. Zoom sur ce master of business administration.

Quel est l’intérêt d’un MBA ?

MBA est l'abréviation de Master of Business Administration. Il s'agit d'un diplôme d'études supérieures en management d'entreprise accessible après un bac+5. Le MBA est une formation généraliste qui permet aux étudiants de développer des compétences dans les domaines du marketing, de la finance, de la comptabilité, des ressources humaines, de la stratégie, etc.

 Les atouts d’un MBA :

  •  Améliorer ses compétences et son expertise dans le domaine du commerce, de la négociation, du marketing

  • Renforcer son leadership

  • Développer son réseau professionnel avec une approche internationale

  • Accélérer sa carrière et s’ouvrir des opportunités professionnelles à des postes à fortes responsabilités.

 

Bon à savoir : le MBA est accessible à partir d'un bac+5, mais il est possible d'intégrer certains programmes avec un bac+4 ou un bac+3, à condition d'avoir une expérience professionnelle significative. La durée de formation est généralement d’un an, mais les établissements peuvent aussi proposer des cursus de deux ou trois ans.

  

Quel est le niveau d'un MBA ?

 Comme le MBA n’a pas de reconnaissance officielle en France, il est préférable de se fier aux accréditations délivrées à l’international à des formations reconnues pour leur crédibilité, leur qualité et leur sérieux. On peut citer :

  •  l’Association Britannique des MBA (AMBA),

  • l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB)

  • l’European Quality Improvement System (EQUIS)

  • l’EFMD Accredited et classé par le Financial Times.

 

 Voici, la liste des établissements accrédités par l'AACSB France en 2023

  •  Audencia

  • BSB

  • EM Normandie Business School

  • Edhec Business School

  • emlyon Business School

  • ESC Clermont Business School

  • ESCP Business School

  • Essec Business School

  • Excelia Business School

  • Grenoble EM

  • HEC Paris

  • Iéseg

  • IMT-BS

  • ISC Paris

  • Kedge BS

  • MBS

  • Neoma Business School

  • PSB

  • RSB

  • Skema Business School

  • TBS Education

Quel prix pour un MBA ?

Les tarifs varient selon les écoles, mais comptez au minimum 30.000 euros pour un MBA réputé labellisé par l’AMBA (Association of Masters of Business Administration) ou l’EFMD Accredited, par exemple.

 À titre d’exemple, le coût du MBA HEC Paris est de 90.000 euros en 2023. L'établissement propose des bourses : bourse d'excellence, bourse Forté pour les candidatures féminines, bourse pour la diversité, etc.

 Bon à savoir : certains MBA sont éligibles au CPF, compte personnel de formation.

Comment entrer en MBA Commerce ?

Pour donner une nouvelle dimension à leur carrière, certains professionnels qui ont déjà obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur se tournent vers un MBA après plusieurs années de terrain.

 Lors des sélections d’entrée en MBA Commerce, les diplômés d'un bac+5 en commerce, en économie, en management sont les profils principalement retenus. Des professionnels avec une expérience professionnelle de trois ans minimum ont aussi toute leur chance tout comme de jeunes entrepreneurs.

 Chaque établissement est libre de sélectionner les profils comme il le souhaite. Généralement, vous avez une phase de présélection en ligne puis une sélection sur dossier ou épreuves, et enfin des entretiens, souvent en anglais.

 Il n’est pas rare de devoir fournir des lettres de recommandation, ou des résultats de tests d'aptitude au management (Tage Mage, GMAT) ou encore de tests d'anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.)

Quel MBA possible dans le commerce ?

Voici quelques exemples d’intitulés de MBA possibles pour développer le volet commercial de votre CV :

  •  MBA Ingénieur d'affaires

  • MBA Manager de business unit

  • MBA Marketing et développement commercial

  • MBA Manager des achats et de la logistique

  • MBA Management produit et marketin en sport

  • MBA Marketing, data et business development

  • Executive MBA Management stratégique et opérationnel des entreprises

  • Executive MBA Stratégie webmarketing et relation client digitale

Qu’apprend-on en MBA Commerce ?

Chaque MBA met en place son cursus de formation, selon la durée et les contenus pédagogiques qu’il souhaite.

 À titre d’exemple, le programme du MBA HEC Paris propose un cursus divisé en deux phases : fondamentale (8 mois sur les compétences commerciales de base) et personnalisée (8 mois avec le choix d'une spécialisation, des cours à la carte, des échanges internationaux, des stage et des projets d'apprentissage approfondis).

Bon à savoir : ce master confère le grade de master (bac+5).

Bon à savoir : quel que soit le MBA une grande partie des cours est dispensée en anglais, voire l’intégralité pour certains programmes.

Quels métiers après un MBA Commerce ?

Un MBA en Commerce offre diverses opportunités de carrière en France comme à l’étranger en vous préparant à des postes de gestion dans le domaine du business et de la gestion d'entreprise.

 Les métiers de Business developer, responsable des ventes, directeur commerciale et responsable e-commerce sont des postes permettant de développer de nouvelles opportunités commerciales.

 Devenir responsable grands comptes, gérant les relations commerciales avec les clients importants, peut aussi être une poste à explorer.

 Autres pistes : prendre la responsabilité d’une succursale à l’étranger pour un grand groupe français… ou encore lancer sa propre société en France comme à l’international.

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