Les accréditations internationales : un gage de qualité ?

Par Violaine Cherrier, publié le 22 Janvier 2020
5 min

La plupart des écoles de commerce françaises se lancent dans la course aux accréditations internationales comme EQUIS, AACSB ou encore AMBA. Une stratégie couteuse pour ces écoles soucieuses d'être toujours plus performantes. Mais au-delà du graal de la triple couronne, quelles portes ouvrent ces accréditations aux étudiants et étudiantes ?

EQUIS (European Quality Improvement System), AMBA (Association of Masters of Business Administration), AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) ou encore plus récemment EFMD Accredited… Pourquoi les écoles de management, en particulier françaises, courent-elles après les accréditations internationales, voire même la triple couronne ? "Parce que dans un environnement concurrentiel, on se doit de détenir l’ensemble des accréditations possibles pour montrer à nos futurs étudiants que nous disposons des meilleurs gages de qualité académique mais aussi au niveau de la recherche", explique Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier Business School (MBS).

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Que recouvrent ces accréditations internationales ?

Chaque label possède son propre système d’évaluation. AMBA accrédite des programmes de type MBA, MBM ou DBA. EQUIS et AACSB certifient quant à eux la qualité de l’établissement lui-même. "Vis-à-vis de l’environnement externe, ces accréditations amènent un certain prestige, note Julie Perrin-Halot, directrice qualité, planification stratégique et internationalisation à Grenoble Ecole de Management (GEM). Mais leur processus d’obtention nous pousse en interne à inscrire l’école dans une dynamique d’amélioration continue." D'où la création dans cette école d'une équipe transverse dédiée aux accréditations, en lien direct avec le comité exécutif de l'école.

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Une porte d’entrée pour les étudiants étrangers…

L’un des premiers avantages de ces accréditations : dynamiser la visibilité et la notoriété de l’école à l’international en la faisant considérablement remonter dans les classements. Et sur ce point, la France est l’un des pays comptant le plus d’écoles avec la triple couronne !

"C’est une véritable valeur ajoutée pour attirer les meilleurs étudiants étrangers, confirme Bruno Ducasse, car depuis certains pays comme la Chine, il est difficile de différencier les business schools françaises, voire européennes."

… Et vers l'international !

Mais ces labels offrent surtout une véritable reconnaissance favorisant l’obtention de partenariats avec des institutions internationales : universités, écoles, laboratoires de recherche… La porte ouverte à un double cursus, à des stages à l’étranger et à une première approche du multiculturalisme. Un atout considérable pour tout étudiant en quête d’une carrière internationale.

"Le classement reste le critère le plus important pour les étudiants comme pour leurs parents, observe Julie Perrin-Halot. Mais, les accréditations occupent de plus en plus une place de choix dans la décision finale car elles apportent au diplôme une valeur reconnue dans le monde entier. AMBA notamment travaille sur les réseaux alumni et sur leur capacité à offrir des opportunités de mobilité aux jeunes diplômés."

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Comment distinguer les écoles qui ont la triple couronne ?

Si les accréditations internationales permettent de faire la différence aux yeux des étudiants étrangers, quid des lycéens et étudiants en France ? Sur quels critères établir leur choix ? Plus que les labels eux-mêmes, ce sont surtout les relations internationales et les spécificités de chaque école qui comptent, comme le précisent Julie Perrin-Halot et l’AACSB : "Chaque école doit avoir sa mission pour se différencier et renforcer sa qualité." Pour Montpellier BS par exemple, sa forte culture tournée vers l’égalité des chances et l’insertion sociale ; pour GEM, le management des technologies et de l’innovation (MTI)."

Attention à ne pas perdre de vue notre priorité : former, rappelle cependant Bruno Ducasse. En ce sens, les accréditations nous permettent de progresser, de vérifier que la pédagogie reste au centre de nos préoccupations et de mesurer constamment que nous sommes toujours en phase avec nos axes stratégiques."

En 2020, la France a ajouté à son compteur deux nouvelles écoles avec la triple couronne : ICN Business School et Excelia BS (anciennement La Rochelle BS).

[1] Source : https://groupe-reussite.fr/blog/labels-ecole-de-commerce/

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