Décryptage

Mastères spécialisés, MSc ou MBA : quelle formation choisir après un master ?

adobe quelle formation après un master ?
adobe quelle formation après un master ? © Nuthawut / Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 21 avril 2022
6 min

Après un master, intégrer le marché du travail est la voie naturelle, mais certains étudiants décident de prolonger ou de reprendre une formation. Plusieurs options s'offrent à vous notamment des mastères spécialisés, des MSc ou des MBA

Près d’un tiers des diplômés de master en 2017 ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivant leur diplôme, selon une note du ministère de l’Enseignement supérieur publiée en décembre 2020. Vous envisagez également de poursuivre vos études après un master ? Vous avez plusieurs possibilités offertes.

Les mastères spécialisés, pour le lien avec le monde professionnel

Les mastères spécialisés sont ouverts aux étudiants qui ont un diplôme de niveau bac +5 et notamment un master. Ils confèrent aux diplômés un niveau bac+6 après un an d’études supplémentaire. Les MS sont aussi accessibles aux cadres en activité.
Le processus d’admission en mastère spécialisé est très exigeant car le nombre de places est limité. De nombreux MS n’accueillent qu’une dizaine d’étudiants. Vous serez sélectionné sur dossier (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, test d’anglais…) et sur entretien oral.
Labellisés par la CGE (Conférence des grandes écoles), ces cursus apportent spécialisation et professionnalisation dans un domaine précis. Il existe près de 400 MS dispensés dans les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce membres de la CGE.
Les grandes écoles conçoivent ces formations en lien avec le monde professionnel, elles s’adaptent par conséquent aux besoins des entreprises. Les parcours sont variés : télécommunication, agroalimentaire, qualité et sécurité, sécurité des données, transition environnementale, transformation numérique…
La formation comprend au minimum 350 heures d’enseignement incluant des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe. Vous réaliserez également un stage d’au moins quatre mois ainsi qu’une thèse professionnelle. Le coût de la scolarité varie selon l’école et la spécialité, il peut aller jusqu’à près de 30.000 euros l’année.

Les masters of science, l'atout international

Les masters of science sont des formations d’un ou deux ans de niveau bac+5, à forte dimension internationale. Destiné en priorité aux étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française, le MSc accueille aussi les étudiants français qui veulent s’expatrier ou étudier dans un milieu très multiculturel.
Les cours sont dispensés entièrement en anglais. Le master of science est aussi très professionnalisant : il comprend des séminaires et des missions et concours en entreprise. Souvent délivrés par des écoles de commerce ou d’ingénieurs, les masters of science couvrent des secteurs variés : logistique, finance, marketing, management, big data, transformation digitale, entrepreneuriat et innovation…
Ces formations ne bénéficient d'aucune reconnaissance officielle en France, sa qualité dépend notamment de la réputation de l’école. Pas moins de 175 Masters of sciences sont accrédités par la Conférence des grandes écoles, vous pouvez consulter la liste sur leur site. Le coût de la formation varie, il peut par exemple aller de 16.000 euros à 35.000 euros selon l’école.

Les MBA, pour compléter son cursus ou se réorienter

Les Masters of business administration, d’une durée d’un ou deux ans, visent à compléter une formation déjà acquise ou à se reconvertir. Ils s’adressent aux titulaires d’un bac+4 ou bac+5, qui ont souvent trois ou quatre ans d’expérience professionnelle.
Le MBA s’étend de 8 à 24 mois selon l’établissement. En Europe, le cursus dure souvent un an, quand les Etats-Unis privilégient le modèle sur deux ans. Des systèmes intermédiaires existent, comme le MBA en 15, 18 ou 21 mois de la London Business School.
La formation est constituée de cours magistraux, souvent dispensés par des professeurs de l’école, et de cours électifs, donnés par des dirigeants, des consultants et des praticiens. L’avantage du MBA est sa flexibilité, vous pouvez souvent choisir vos cours électifs. Entièrement dispensé en anglais et reconnu à l’international, il permet aussi de se constituer un réseau mondial.
La sélection est propre à chaque école mais vous passerez généralement par une pré-sélection en ligne, une sélection sur dossier et des entretiens, souvent en anglais. De nombreuses écoles demandent des lettres de recommandation, des tests d’aptitude au management (GMAT, TAGE MAGE…) et des tests d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS…).
Les tarifs varient selon les écoles, mais comptez au minimum 30.000 euros pour un MBA réputé labellisé par l’AMBA (Association of Masters of Business Administration) ou l’EFMD Accredited et classé par le Financial Times. Les établissements peuvent proposer des bourses, des frais de scolarité réduits et négocient des prêts bancaires à des taux préférentiels. Vous pouvez également opter pour un part-time MBA pour continuer à travailler à temps partiel.

Les DU et magistères, objectif spécialisation

Le DU est le seul diplôme universitaire non soumis à une habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur. Il est placé directement sous la responsabilité de l’université qui l’a créé. Chaque DU est donc unique : la durée des études est variable, tout comme le programme. L’université décide en toute autonomie du volume horaire, du programme, du contenu pédagogique, des critères de sélection, du coût… Il peut être accessible à différents niveaux, du bac au bac+5.
L’objectif du DU est souvent de se spécialiser ou d’apporter un complément à sa formation. Proposé en formation continue ou couplé à la préparation d’un autre diplôme (un master par exemple), il comporte un nombre d’heures de cours relativement limité. Les spécialités couvrent tous les domaines universitaires : droit, langues, gestion, santé…
Certains DU prennent la forme d’un magistère. Cette formation d’excellence en trois ans (une année de licence plus deux années de master) est accessible à bac+2. Il existe près de 50 magistères dans les secteurs scientifiques et le tertiaire.
Les promotions sont généralement constituées d’une trentaine d’étudiants qui bénéficient d’un encadrement soutenu et suivent des cours dispensés par des intervenants extérieurs. Séances de tutorat, séminaires et stages rythment ce cursus particulièrement professionnalisant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !