Campus Carrel : invente demain !

Acteur essentiel de la formation dans la région Auvergne Rhône-Alpes depuis plus de 80 ans, Carrel propose des formations en alternance et en initial, du CAP au Bac+5 dans des secteurs qui recrutent.

Fort de son expertise pédagogique reconnue dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 80 ans, Carrel offre un large éventail de cursus de haut niveau qui participent au fort taux d'employabilité de ses apprenants dans un monde en constante évolution. Choisissez parmi 60 parcours (avec de nombreuses possibilités de poursuites d'étude), dont 6 titres Bac+2 à Bac+5 de niveau III à I certifiés RNCP et de niveau 5 à 7 sur Cadre Européen des Certifications (European Qualifications Framework), dans les domaines d'activité stratégiques tels que : • Commerce • Vente • Marketing digital • Communication • Professions immobilières / Gestion de patrimoine • Banque / Finance • Ressources humaines et paie • Santé / Social

Choisir le Campus Carrel pour une formation en alternance ou en initial, c'est :

• Etudier dans une école reconnue pour son sérieux et ses taux de réussite élevés • Bénéficier d'un accompagnement individualisé dans vos recherches de stage ou de contrat en entreprise • Apprendre et performer grâce à l'intervention d'équipes pédagogiques pluridisciplinaires reconnues pour leur professionnalisme et leur expertise • Intégrer un pôle d'excellence qui propose de vraies trajectoires de formation, et de nombreuses opportunités de poursuites d'études • Accéder à des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi • Bénéficier d'un réseau de 600 entreprises partenaires, situées au cœur d’un tissu économique de premier plan, et d'un réseau de 50 000 alumni

Un ensemble de valeurs partagées au sein de Carrel :

L'employabilité

L'ambition positive

L'innovation

La citoyenneté

Carrel en bref

60 cursus en initial et alternance 6 titres certifiés RNCP 1500 personnes formées chaque année sur site 640 étudiants inscrits au campus Carrel (centre de formation) 124 apprenants à l’Ecole des métiers du social et de la santé 621 élèves au lycée professionnel et technologique 200 salariés en formation professionnelle 310 formateurs vacataires 68 professeurs éducation nationale 50 personnels administratifs 600 entreprises partenaires

Photo © Stéphane Poirot / Carrel

Carrel propose de vraies trajectoires de formation du CAP au Bac+5

Laissez-vous guider...

Depuis plus de 80 ans au service des jeunes, de la formation et des entreprises, Carrel a su évoluer dans une aire urbaine entreprenante et ouverte sur le monde. Dans cet esprit d'ouverture, le Campus urbain de Carrel s'est forgé une réputation et une reconnaissance régionale au coeur d'une ville animée où se mêlent toutes les communautés étudiantes.

Lieu d'apprentissage et de développement personnel, Carrel est carrément stimulant pour réussir vos études et vous insérer rapidement dans la vie active. Le campus Carrel s’est trois composantes : un lycée technologique et professionnel ; un centre de formation (initial, contrat de professionnalisation et apprentissage) et une école des métiers du social et de la santé. Plus de 1500 jeunes sont accueillis chaque année dans cet établissement situé en plein cœur du 6e arrondissement de Lyon.

Campus CARREL (centre de formation infra bac et post bac)

Campus Carrel propose des formations diplômantes dans le domaine du commerce, vente, banque, gestion de patrimoine, ressources humaines et paie, management, commerce international, marketing et communication numérique... Les étudiants bénéficient de méthodes d’acquisition et d’utilisation des connaissances qui font de leur parcours de formation une étape professionnalisante essentielle vers leur futur métier. Carrel propose une large gamme de parcours, du CAP au Bac+5, dans le cadre de formations continues courtes, de formations diplômantes en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Carrel offre à tous les acteurs de l’emploi, employeurs, institutions, salariés, personnes en recherche d’une insertion professionnelle, un savoir-faire et une expertise reconnus.

Les formations sont dispensées par des professionnels passionnés par leur métier et experts dans leur domaine d'intervention.

Enfin, le Campus Carrel propose à tous les acteurs de l’emploi, employeurs, institutions, salariés, personnes en recherche d’une insertion professionnelle, un savoir-faire et une expertise reconnus.

Les formations du Centre de Formation Carrel, du CAP au Bac+5

CAP Employé(e) de Vente Spécialisé(e) option A : produits alimentaires (apprentissage) CAP Employé(e) de Vente spécialisé(e) option B : produits d’équipement courant (apprentissage) Bac Professionnel Commerce BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) BTS GESTION de la PME BTS Banque Conseiller(e) clientèle (particuliers) BTS Communication BTS Commerce international Titre RNCP niveau III Chargé de Développement Commercial et Digital (H/F) Titre RNCP niveau II Responsable Opérationnel d'un Point de Vente (H/F) Titre RNCP niveau II Responsable Ressources Humaines et Paie (H/F) Titre RNCP niveau II Conseiller patrimonial (H/F) Titre RNCP niveau II Chef de Projet Numérique (H/F) Bac+5 professionnalisant Directeur Ressources Humaines (H/F)

Ecole des Métiers du Social et de la Santé

Conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette école supérieure prépare, en formation initiale, à trois métiers de l’aide à la personne et du médico-social.

L’École des Métiers du Social et de la Santé vous propose : • Diplôme d'État d’Accompagnant Educatif et Social (AES) : aider dans la vie quotidienne, des personnes en situation de fragilité, de dépendance ou de difficulté due à la maladie, l'âge ou le handicap. Favoriser ainsi le maintien à domicile de la personne en préservant ou en développant son autonomie. Formation de 9 mois de mars à novembre. • Diplôme d’État de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : accompagner différents publics confrontés à des difficultés de vie quotidienne en intervenant directement sur leur cadre de vie. Suivre les familles en leur apportant une aide de proximité et soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants. Formation sur 2 ans d'octobre à juin de la 2ème année. • Diplôme d’État de Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale (CESF), conventionnée par la région Rhône Alpes est accessible après le BTS Économie Sociale et Familiale (BTS ESF). Des formations continues courtes sont également proposées dans le champ du sanitaire et social et plus particulièrement sur les secteurs de la petite enfance, de la gérontologie et de l’aide à domicile.

Accéder à notre site entièrement dédié aux formations sanitaires et sociales

Formation continue santé et social

Des formations standards INTER entreprise (organisées dans nos locaux) Des formations sur mesure INTRA entreprise (organisées dans vos locaux)

Lycée Professionnel et Technologique

Sous contrat d’association avec l’Etat, le Lycée professionnel et technologique de Carrel propose des filières d'enseignement dans le secteur du social et dans celui du commerce et de la vente. L’enseignement est basé sur une approche concrète qui constitue pour l’apprenant un facteur de motivation et de confiance en soi.

Le CAP Employé(e) de Vente spécialisé(e) option B / produits d’équipement courant : accueillir et informer le client dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes (vendeur(se) qualifié(e)).

3 Bac professionnels dans la vente, le commerce et l'accueil relation client :

Bac Professionnel Vente : métiers de commercial sédentaire ou itinérant (télévendeur(se), attaché(e) commercial(e), technico-commercial(e)...), • Bac Professionnel Commerce : métiers attachés à un point de vente dans plusieurs domaines : prêt-à-porter, maroquinerie, loisirs, sport, automobile... (commerçant(e) en alimentation, vendeur(se) en magasin...), • Bac Professionnel Accueil Relation Client : métiers de l’accueil : présentiel ou à distance, communication, information… dans des secteurs variés : administrations, entreprises, associations du tertiaire, de l’industrie, du social et médical…(chargé(e) d'accueil, télé-conseiller(e), agent d'escale...). Le plus : une section européenne existe dans ces 3 Bacs professionnels, de la seconde à la terminale. Il est possible de faire un stage à l'étranger en terminale et de passer la mention linguistique Europro.

Le Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) prépare aux métiers du secteur sanitaire et social (accompagnant(e) de personnes fragilisées, handicapées, dépendantes, maître(sse) de maison, responsable d'hébergement...).

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après ces Bac professionnels au sein de l'Institut Carrel.

Le Lycée technologique accueille des élèves du Bac au BTS.

Le Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) constitue une voie d'accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical. Une seconde générale et technologique avec des enseignements d’exploration en sciences économiques et sociales et santé/social permet d’accéder au Bac ST2S. Une entrée est possible en classe de première pour les élèves provenant d’autres établissements. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) prend en charge la relation client dans sa globalité (attaché(e) commercial(e), animateur(trice) d'une équipe, téléprospecteur(trice)...) Le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) permet d'intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement (conseiller(e) habitat, coordinateur(trice) d'activités sociales, animateur(trice) prévention santé...) Le plus : le stage du BTS première année est réalisable au Québec grâce au partenariat avec le Collège Laflèche à Trois Rivières dans la province de Mauricie. A l’issue de ce BTS, les étudiant(e)s peuvent intégrer le Diplôme d’Etat Conseiller(e) en ESF (CESF) au sein de l'Institut Carrel.

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) permet de participer à la réalisation de missions des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs (gestionnaire conseil, responsable de secteur dans l'aide à domicile, coordinateur d'activités sociales...).

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image femme
Clara Goineau
Référent BDI
Image Homme
Stéphane Poirot
Responsable communication
Campus
CARREL
119, rue Boileau
69006  LYON  France