APL : c’est le moment de faire votre demande
L’aide personnalisée au logement peut faire une différence dans votre budget pour vous loger. Quels étudiants peuvent en bénéficier ? Quand faire votre demande d'APL ? Comment constituer votre dossier ? L’Etudiant fait le point.
Si vous avez emménagé dans votre logement, c’est le moment de faire votre demande d’APL. Cette aide, qui peut atteindre jusqu’à près de 320 euros pour une personne seule, n’est pas rétroactive.
Autrement dit, chaque mois passé sans demande est un mois sans versement. Charge à vous de faire les démarches nécessaires aussi rapidement que possible pour recevoir cette aide financière.
Une augmentation des APL de 3,7% en octobre 2023
Son montant a par ailleurs été revalorisé de 3,7% le 1er octobre 2023. Une augmentation qui s'ajoutait à la hausse de 1,6% opérée le 1er avril 2023.
Cette revalorisation avait pour but d’aider les locataires à mieux absorber la hausse des prix à la consommation, dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, où les étudiants sont notamment particulièrement vulnérables.
Quels étudiants ont droit aux APL ?
La majorité des étudiants français ou étrangers (possédant un titre de séjour) titulaires d’un bail peuvent formuler une demande d’APL auprès de la CAF . L’âge et le niveau d’étude n’ont pas d’importance.
Vous pouvez prétendre aux APL, que vous soyez étudiant boursier ou non. Si vous êtes boursier, l'aide que vous percevrez sera plus importante.
Comment constituer son dossier pour les APL ?
Tout d'abord, vous pouvez estimer le montant auquels vous pouvez prétendre. Pour cela, consultez le site de la CAF, qui propose un simulateur d'APL.
Ensuite, la constitution du dossier pour obtenir les APL se fait également sur le site de la CAF. Vous aurez besoin de la copie d’une pièce d’identité, d’un relevé d’identité bancaire et d’une attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire.
Il faut impérativement faire votre demande d’APL dès l’obtention de votre logement, car le versement de l’aide ne dépend pas de la date de l’emménagement, mais bien de la date de dépôt de la demande.