1. BP boulanger
Boîte à outils

BP boulanger

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Où se former au BP boulanger

Plus de 70 établissements proposent cette formation en alternance.

Pour trouver votre futur établissement : 
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP boulanger

- Effectif : 679 (apprentissage)
- Taux de réussite : 75 % (apprentissage)

Le niveau d'entrée du BP boulanger

- CAP boulanger

Le programme du BP boulanger

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Fabrication d'une commande
- Technologie professionnelle
- Sciences appliquées à l'alimentation
- Gestion appliquée
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère
fleche-rouge Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP boulanger

Le titulaire de ce BP est un professionnel qui conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Il maitrise les techniques professionnelles dans un objectif d'optimisation de la production et dans le respect des règles d'hygiène et de prévention des risques professionnels. Il maitrise les calculs liés aux coûts de production. Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits. Il est apte à valoriser auprès de la clientèle ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification.

fleche-rouge Exemples de métiers : boulanger(ère), agent(e) de production-fabrication en industrie alimentaire, chef de ligne de production en industrie alimentaire, conducteur(rice) d'appareils en industrie alimentaire, dragéiste en confiserie, opérateur(rice) de fabrication en alimentation animale, ouvrier(ère) de fabrication des industries alimentaires, pilote d'installation automatisée en industrie alimentaire, technicien(ne) de fabrication en industrie alimentaire.

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.