1. BP métiers de la pierre
Boîte à outils

BP métiers de la pierre

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Où se former au BP métiers de la pierre

Pour trouver votre futur établissement : 

fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP métiers de la pierre

- Effectif :  64 (apprentissage)
- Taux de réussite : 78 % (apprentissage)

Le niveau d'entrée du BP métiers de la pierre

- CAP tailleur de pierre

Le programme du BP métiers de la pierre

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Epreuve technologique (étude et préparation d’un ouvrage, réalisation d’un projet esthétique et architectural, suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise)
- Réalisation d’un ouvrage (réalisation de traces professionnels, fabrication d’un ouvrage)
- Travaux spécifiques (préparation et fabrication d’un ouvrage avec machine outil à commande numérique, mise en oeuvre d’un ouvrage)
- Etude mathématique et scientifique
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP métiers de la pierre

Le titulaire de ce BP est un professionnel hautement qualifié qui intervient dans la transformation et la mise en oeuvre de la pierre en atelier et sur chantier. Il contribue à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'ouvrages de toute nature. Lui-même établit des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux. Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets). Par ailleurs, il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place. En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité.

fleche-rouge Exemples de métiers : tailleur(se) de pierre.

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.