Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au BP sommelier
Moins de 10 établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du BP sommelier
- Effectif : 21 (apprentissage)
- Taux de réussite : 95 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du BP sommelier
- CAP restaurant
Le programme du BP sommelier
Enseignement professionnel :
- Pratique professionnelle (analyse sensorielle, communication,-commercialisation)
- Approche pratique des vignobles
- Connaissance des vignobles, technologie professionnelle
- Gestion appliquée Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère
Les débouchés du BP sommelier
Le titulaire de ce BP connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il exerce diverses fonctions : choix des fournisseurs, gestion des achats et réception des produits. Il met en place la cave du jour, participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes. Il sait marier les vins et les menus, ce qui lui permet de conseiller la clientèle. Il prend les commandes de boissons et en assure le service. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout qui peut lui permettre de travailler à l'étranger. Il exerce essentiellement dans les restaurants gastronomiques.