Besoin de mieux connaître le CAP ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au CAP agent de la qualité de l'eau
Moins de 5 établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du CAP agent de la qualité de l'eau
- Effectif : 5 (apprentissage)
- Taux de réussite : 80 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du CAP agent de la qualité de l'eau
- niveau troisième
Le programme du CAP agent de la qualité de l'eau
- Analyse, organisation et communication technologiques
- Conduite, maintenance et contrôle Enseignement général :
- Expression française
- Mathématiques, sciences physiques
- Économie familiale et sociale, législation du travail
- Éducation physique et sportive Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère
Les débouchés du CAP agent de la qualité de l'eau
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié qui travaille dans les services de traitement d’eau (potables, usées ou industrielles). Il détermine dans un dossier technique les installations, les réactifs et les matières premières utiles à son travail. Il procède à la mise en marche et l'arrêt des machines et effectue les réglages nécessaires. Il conduit les mécanismes de production en suivant la procédure établie, le contrôle de la qualité de l'eau, l’analyse des anomalies éventuelles (fuites, pannes électromécaniques). De plus, il corrige et participe à l'entretien des matériels avec les équipes de maintenance.
Exemples de métiers : agent(e) d’assainissement radioactif, défloqueur(se), désamienteur(se), opérateur(rice) de défense, technicien(ne) en dépollution.
