Paysagiste

Environnement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
environ 1.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Environnement - Climat - Écologie
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Bac général, STI2D, STAV, STL
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut Environ 1.500 €

Que fait un(e) paysagiste ?

C’est l’architecte des espaces verts. Avec lui, les parterres de fleurs deviennent des œuvres d’art. Le paysagiste imagine et conçoit des espaces paysagers, en pleine nature comme en pleine ville.

En tenant compte de l’esprit du lieu, de la nature des sols, du climat, du budget, des demandes du client, il crée un monument de verdure, à la manière d’un architecte : esquisse du projet, négociation avec le client, conception des plans, organisation et suivi des travaux… Il doit exprimer sa créativité tout en tenant compte des contraintes techniques.

À son compte ou salarié d’un cabinet d’architectes ou de paysagistes, il peut aussi travailler pour des collectivités locales. Il est amené à travailler sur une grande diversité de projets.

Comment je suis devenu paysagiste 

Quelles sont les compétences du (de la) paysagiste ?

Analyser, concevoir, créer.

Quelle est la formation du (de la) paysagiste ?

Six établissements forment au métier de paysagiste-concepteur et sont reconnus par la Fédération française du paysage : Agrocampus Ouest (Angers) ; l’École nationale supérieure de la nature et du paysage (Blois) ; l’École supérieure d’architecture des jardins (Paris) ; l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Lille) ; l’École nationale supérieure du paysage (Versailles et Marseille) et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Bordeaux). Seules les écoles de Versailles, Marseille, Bordeaux et Lille préparent au diplôme de paysagiste Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG).

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Explorez les parcours possibles

Témoignages vidéo

Autres témoignages