
Ingénieur(e) commercial(e)
Avec une double casquette, technique et commerciale, ce professionnel est un maillon essentiel entre son entreprise qui, le plus souvent, fabrique ses produits industriels et les clients. Ses atouts ? Une bonne connaissance de ses produits, du marché, de la concurrence.
On l'appelle aussi
Ingénieur(e) d’affaires ● Ingénieur(e) technico-commercial(e)
Chiffre clé
Les questions fréquentes
Avant tout, développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa première tâche consiste donc à prospecter pour trouver toujours de nouveaux clients. Au quotidien, ses actions sont ensuite diversifiées : se déplacer en clientèle, rédiger des propositions commerciales, faire un suivi technique auprès des clients et rédiger un cahier des charges indiquant les éventuelles modifications à apporter à un produit. Enfin, il peut parfois jouer un rôle de conseil auprès du service après-vente.
L’ingénieur performant combine fluidité dans les relations humaines, maîtrise l’anglais, sait poser les bonnes questions au client pour lui proposer la solution adaptée à ses besoins. L’organisation est son maître-mot ainsi que sa capacité à travailler en équipe avec différentes personnes de l’entreprise (chefs des ventes, collègues, responsables marketing, responsables produits…).
Dans tous les secteurs, mais l’industrie et la grande distribution sont ceux qui recrutent le plus d’ingénieurs commerciaux. Grand groupe, petite ou moyenne entreprise, impossible de se passer de ce profil pour prospérer, que ce soit pour vendre une imprimante ou du matériel hospitalier.
Selon la dernière enquête 2019 de l’IESF, les ingénieurs fraîchement diplômés gagnent environ 2.900 € brut par mois. En toute fin de carrière leur salaire peut atteindre plus de 8.300 €. À cela s’ajoute souvent une partie variable en fonction de l’atteinte des objectifs.
Etudes conseillées
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