BTS en commerce et vente

Par Séverine Maestri, publié le 02 Mars 2022
4 min

Les BTS du commerce et de la vente s’adressent aux profils appréciant la négociation, les relations humaines et qui n’ont pas peur des chiffres. Pour vous aider à choisir votre BTS, l’Étudiant vous donne les informations clés sur les matières au programme, l’accès aux formations, les débouchés et les éventuelles poursuites d’études.

Quels sont les BTS du commerce et de la vente ?

Si vous êtes intéressé par le domaine du commerce et de la vente, vous avez le choix entre trois BTS et un BTS agricole (BTSa), en fonction de vos objectifs et de vos goûts :

BTS CI (commerce international à référentiel commun européen) pour exercer avec l’étranger.
BTS MCO (management commercial opérationnel) orienté sur la responsabilité d’une unité commerciale.
BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) pour travailler de la prospection à la fidélisation des clients.
• BTSA technico-commercial et ses cinq options : alimentation et boissons, biens et services pour l’agriculture, produits de la filière forêt-bois, univers jardins et animaux de compagnie, vins, bières et spiritueux pour occuper postes de conseil et de terrain.

Qu’apprend-on dans un BTS en commerce-vente ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières enseignées dans les différents BTS et BTSA du secteur commerce-vente :
• étude et veille commerciales
• études de marché
• prospection et suivi de clientèle
• informatique commerciale
• management d’équipe commerciale
• culture économique et juridique
• gestion commerciale
• animation et dynamisation de l’offre commerciale
• langue vivante…
Par ailleurs, 8 à 16 semaines de stages selon la spécialité choisie (dont 4 à l’étranger pour le BTS CI) sont également obligatoires.

Comment entrer dans un BTS en commerce-vente ? Quel bac privilégier ?

Le bac technologique STMG et ses deux options (gestion-finance ou marketing) sont de bons tremplins pour accéder à ces BTS/BTSA. Le bac général et sa spécialité économie ou un bac professionnel métiers du commerce et de la vente sont très appréciés également.

La plupart des établissements qui préparent aux BTS recrutent via la plateforme Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation. Certaines écoles ont cependant leur propre procédure et n’apparaissent pas sur Parcoursup. Vous devrez les contacter directement.

Lire aussi

Que faire après un BTS en commerce-vente ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

Très pratiques, les BTS en commerce-vente sont orientés vers la vie active. Toutefois, avec de bons résultats et de la motivation, vous pouvez envisager une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle, par exemple commercialisation de produits et services, assistant commercial trilingue, import-export ou commerce international, entre autres, ou une classe préparatoire ATS économie-gestion pour préparer les concours des écoles de commerce.

Quels métiers sont accessibles après un BTS en commerce-vente ?

Les titulaires du BTS CI peuvent démarrer à des postes d’assistant export. Les autres BTS du secteur permettent de viser des postes de chargé des ventes, chef de rayon, animateur des ventes, commercial, agent général d’assurances

Lire aussi

Contenus supplémentaires

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !