Fiches métiers : Industrie

Dans n’importe quel domaine de l’industrie, il existe des métiers pour partir de la matière et parvenir au produit fini. Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître les professions qui le composent ? Découvrez-les à travers nos fiches. Celles-ci détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière.

Métiers du secteur

Description

Le secteur de l’industrie : ça recouvre quoi ?

L’industrie est un domaine qui regroupe plusieurs secteurs : aéronautique et spatial, automobile, textile, BTP, pharmaceutique, santé, chimique, électrique, nucléaire, agroalimentaire, télécoms… Toutes ces industries font de la recherche pour améliorer leurs produits, puis fabriquent, réparent et vendent. Les nouveaux enjeux liés au développement durable et à l’efficacité énergétique poussent par ailleurs les secteurs à se renouveler et à évoluer.

Selon les chiffres de France Industrie, ce domaine compte plus de 3 millions de salariés pour environ 260 ;000 entreprises (dont 90% sont des PME* et TPE**).

* PME : Petite et moyennes entreprises

** TPE : Très petites entreprises

Quels sont les métiers du secteur de l’industrie ?

Les débouchés sont nombreux du côté des énergies renouvelables, du bâtiment, du contrôle qualité et des nouvelles technologies. Les postes d’acheteurs (qui négocient les contrats auprès des fournisseurs) ont le vent en poupe, tout comme les ingénieurs recherche et développement (R&D) ou les ingénieurs méthodes. Les ingénieurs de production s’occupent comme leur nom l’indique de la production sérielle. À leurs côtés, des techniciens d’études, d’essais, de contrôle, des ouvriers spécialisés, participent largement à la fabrication et la qualité des produits. Enfin, les ingénieurs commerciaux font le lien entre l’entreprise et les clients pour vendre ces produits.

Quels sont les salaires dans les métiers de l’industrie ?

Si les diplômés à bac+5 (acheteurs, ingénieurs) gagnent entre 2.500 et 2.900 € brut par mois en début de carrière, les techniciens qui possèdent un bac+2 ou +3 débutent avec une rémunération entre 1.800 et 2.200 €. Dans certaines entreprises, des primes existent pour palier la pénibilité de certaines fonctions.

Quelles études pour travailler dans le secteur de l’industrie ?

À bac+2 ou 3, des diplômes existent pour mettre un pied dans le secteur et débuter à des postes de techniciens. Citons les BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), CIRA (contrôle industriel et régulation automatique), CPRP (conception des processus de réalisation de produits), option production sérielle, ainsi que le BUT génie mécanique et productique ou la licence professionnelle mention métiers de l’industrie, par exemple.

À bac+5, des masters universitaires (mention génie industriel ; ingénierie des systèmes complexes…), des cursus d’ingénieurs CMI à l’université ou des écoles d’ingénieurs (en cinq ans après le bac ou en trois ans après une classe prépa, un BTS ou un BUT).

Autres témoignages