Technicien(ne) de maintenance

Industrie
Niveau d'études nécessaire
bac pro
Salaire moyen
environ 1.900 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie
Niveau d’études minimal Bac pro
Bac conseillé S (jusqu'à 2020)*, STI2D, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel  Environ 1.900 €


*Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.


Dans une usine, ce technicien entretient les machines de production pour éviter qu’elles ne tombent en panne. Il les nettoie, change des pièces si nécessaire, les vérifie.

Lorsqu’un problème survient malgré tout, il doit intervenir rapidement pour ne pas ralentir la production. Il analyse la machine pour trouver d’où vient la panne. Puis il remplace les pièces abîmées et remet l’appareil en service.

Ses compétences

Contrôler, réparer, entretenir.

Sa formation

Il est possible de débuter avec un bac pro maintenance des équipements industriels.

Cependant les entreprises se tournent de plus en plus vers des bac+2 : BTS maintenance des systèmes option systèmes de production, DUT* génie industriel et maintenance.

Il existe aussi plusieurs licences pro permettant de se spécialiser, par exemple : maintenance des automatismes et de l'instrumentation industriels à Pau, maintenance des systèmes industriels à l’université Claude-Bernard (Villeurbanne), conduite des installations nucléaires à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne…


* Attention réforme : à la rentrée 2021 le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (bachelor universitaire de technologie) délivré en 3 ans.


 

Autres témoignages