Devenir Technicien de maintenance : métier, études, salaire

Le technicien de maintenance assure le bon fonctionnement des équipements et des installations, diagnostiquant les pannes, effectuant les réparations et prévenant les dysfonctionnements pour garantir la continuité de la production ou du service. Découvrez notre fiche métier avec ses missions, son salaire, sa formation, les qualités attendues, etc.
On l'appelle aussi
• Agent / Agente de maintenance • Technicien / Technicienne de maintenance industrielle • Technicien / Technicienne de maintenance bâtiment
Quel est le rôle d’un technicien de maintenance ?
Le quotidien d'un technicien de maintenance est rythmé par la nécessité d'assurer le bon fonctionnement des équipements et des installations. Il peut travailler dans l'industrie, le bâtiment, l'agroalimentaire, l'énergie, etc.
S’il fait de la maintenance préventive, il effectue des contrôles réguliers pour prévenir les pannes et anticiper les problèmes. Il vérifie l'état des machines, effectue les réglages nécessaires et remplace les pièces usées.
Si ses missions portent sur de la maintenance corrective, en cas de panne, le technicien de maintenance intervient rapidement pour diagnostiquer le problème et réparer l'équipement défectueux. Il peut être amené à travailler dans des conditions difficiles, parfois en urgence.
Bon à savoir : quel que soit son poste, le technicien de maintenance peut proposer des améliorations pour optimiser le fonctionnement des équipements et réduire les coûts de maintenance. Il peut également être impliqué dans l'installation de nouveaux équipements.
Test : pour quels métiers êtes-vous fait ?
Quelles sont les tâches principales d’un technicien de maintenance ?
Au quotidien, les missions d’un technicien de maintenance peuvent se décliner à travers différentes activités en fonction de son entreprise et de son domaine d’activités :
Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements.
Réparer et remplacer les pièces défectueuses.
Effectuer la maintenance préventive des équipements.
Contrôler le bon fonctionnement des installations.
Installer de nouveaux équipements.
Mettre en conformité les installations.
Rédiger des rapports d'intervention.
Gérer les stocks de pièces détachées.
Proposer des améliorations pour optimiser les équipements.
Respecter les règles de sécurité.
Former les utilisateurs à l'utilisation des équipements.
Planifier les interventions de maintenance.
Assurer une assistance technique.
Se tenir informé des évolutions technologiques et se former en continu.
Quelles études faut-il faire pour devenir technicien de maintenance ?
Un bac+2 ou un bac+3 est attendu pour devenir technicien de maintenance, dans la spécialité de votre choix. Les formations peuvent être proposées à temps plein ou par la voie de l’alternance.
Quel bac pour travailler dans la maintenance industrielle ?
Plusieurs bacs professionnels sont particulièrement pertinents pour poursuivre vers un BTS dans la maintenance. On peut citer :
Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Bac pro Pilote de ligne de production
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Quel bac + 2 pour devenir technicien de maintenance ?
BTS Maintenance des systèmes
TP technicien supérieur de maintenance industrielle
Quel bac + 3 ?
BUT Génie électrique et informatique industrielle BUT Génie industriel et maintenance
BUT Génie mécanique et productique
Licence pro Gestion et maintenance des installations énergétiques
Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
Licence pro Maintenance et technologie
Quelles sont les qualités pour devenir technicien de maintenance ?
La rigueur et la précision sont de mise, car vous travaillez sur des équipements sophistiqués qui nécessitent une grande attention aux détails. Votre capacité à diagnostiquer rapidement les pannes et à trouver des solutions efficaces sera un atout lors de votre recrutement.
Au-delà des compétences techniques, votre sens de l'organisation et votre autonomie sont très appréciés. Vous devez être capable de gérer votre temps et de prioriser les interventions en fonction de leur urgence.
Où peut-on exercer le métier de technicien de maintenance ?
Les entreprises industrielles, qu'elles soient petites ou grandes, ont besoin de techniciens de maintenance pour assurer le bon fonctionnement de leurs machines et de leurs équipements.
Les entreprises du bâtiment (frigoristes, par exemple), les hôpitaux, les centres commerciaux et les entreprises de transport emploient également des techniciens de maintenance pour entretenir leurs installations.
Les sociétés de services spécialisées dans la maintenance industrielle ou multitechnique sont également de gros employeurs.
Quel est le salaire d’un technicien de maintenance ?
Le site Talents Industrie a mené une étude de rémunération pour le métier de technicien de maintenance en France en 2025. Il indique un salaire annuel moyen de 30 300 €, soit 2 500 euros par mois pour des profils avec moins de deux ans d’expérience. À ce revenu fixe, s’ajoute une part variable représentant de 10 % à 25 % du salaire. Il s’agit de primes pour le travail en 2X8, 3X8 sans compter l’intéressement.