Fiche métier : Technicien contrôle non destructif


Que fait un technicien contrôle non destructif ?

On l’appelle “Docteur métaux”, car le technicien contrôle non destructif est capable d’assurer le bon fonctionnement d’une pièce, d’une machine ou d’un équipement sans rien détériorer. Véritable œil de lynx durant les circuits de fabrication, ce professionnel opère avec soin et maîtrise toutes les techniques requises au contrôle des machines. Il répare “sans rien ouvrir” : c'est un véritable chirurgien expert des métaux et des opérations simples comme la soudure pour maintenir le processus de production d’une industrie ciblée. Le tout en garantissant la sécurité et la pérennité des équipements.

Ce technicien est indispensable aux fabricants automobiles, nucléaires, voire aéronautiques. Il est connecté aux normes évolutives et aux différentes techniques développées pour l’utilisation optimale des pièces métalliques dans l’industrie qui l’emploie. Ses bases en mathématiques et son esprit précis lui permettent d’intervenir à n’importe quel moment d’une chaîne de production pour “soigner” ou améliorer le matériel nécessaire à la fabrication. L'entreprise ne peut se passer de lui. Patient et méticuleux, il doit imposer des règles strictes pour garantir une qualité zéro défaut au produit fini.


Quelles sont les compétences du technicien contrôle non destructif ?

Réparer, organiser et contrôler.


Quelle est la formation du technicien contrôle non destructif ?

La certification du technicien ou de la technicienne contrôle non destructif ne nécessite aucun diplôme. Le campus de L’Industreet, une initiative lancée par la Fondation Total qui a ouvert ses portes en 2020, à Stains, propose un cursus gratuit à tous les 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement de candidats motivés, enthousiastes et curieux.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de technicien contrôle non destructif

Niveau de salaires
De 2000€ à 2800€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Industrie - Energie - Production - Robotique

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !