Fiche métier : Anesthésiste-réanimateur

Fiche métier anesthésiste-réanimateur
L'anesthésiste-réanimateur administre l'anesthésie et supervise les soins en réanimation. © Adobe Stock

L'anesthésiste-réanimateur assure l'administration d'anesthésie pendant les interventions chirurgicales et prend en charge les patients en réanimation, supervisant leur stabilisation et leur rétablissement post-opératoire. Ce médecin spécialisé joue un rôle essentiel, en garantissant le bien-être des patients tout au long du processus chirurgical, de l'anesthésie à la récupération en réanimation.


On l'appelle aussi

Médecin anesthésiste-réanimateur


Quel est le rôle de l'anesthésiste-réanimateur ?

Endormir un patient pour l’opérer n’est pas une mince affaire. Pour prévoir le produit le mieux adapté, l’anesthésiste reçoit au préalable la personne en consultation, l’ausculte et l’interroge méthodiquement sur ses antécédents, ses allergies, etc.

Au cours de l’intervention, il surveille l’efficacité du produit. Enfin, il s’assure que le patient se réveille sans difficulté. Dans sa pratique au quotidien, il est assisté par un(e) infirmier(ère) anesthésiste diplômé(e) d’État.

Certains anesthésistes-réanimateurs travaillent également dans des services de réanimation médicale où sont accueillies des personnes dont le pronostic vital est engagé.


Ses compétences

Analyser, écouter, surveiller.


Sa formation

Après six années d’études communes de médecine, il doit effectuer cinq ans d’internat (répartis en 10 semestres) dans la spécialité Anesthésie-réanimation, sanctionnés par un DES (Diplôme d’Études Spécialisées).


Chiffres clés du métier d'anesthésiste-réanimateur

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
Plus de 4 000 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !