Fusilier(ière) marin(e)

Défense, sécurité
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Défense, sécurité
Niveau d’études minimal Bac (1)
Bac conseillé Toutes séries
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 € (2)

La mer est son terrain d’action. Le fusilier marin assure la surveillance et la protection des sites sensibles de la Marine nationale. Bateaux, bases navales ou aéronavales, ports : lorsqu’il patrouille à terre, la mer n’est jamais bien loin ! À bord des bateaux, il est présent pour protéger le personnel contre toute attaque éventuelle.

En cours de carrière, le fusilier marin peut acquérir des qualifications complémentaires et se spécialiser dans un domaine : parachutisme, tir d’élite, maître-chien, etc.

Ce corps d’armée, formé pour combattre en milieu aquatique, comprend également cinq unités de commandos de marine. Si la plupart des fusiliers rêvent de porter un jour le fameux béret vert, seuls 3 % y parviennent !

Ses compétences

Protéger, surveiller, combattre.

Sa formation

À Brest (29), l’École de maistrance dispense aux futurs officiers marins, titulaires du bac et âgés de 17 à 25 ans, une formation générale de 16 semaines. Après sélection, les recrues rejoignent l’école des fusiliers marins, à Lorient (56), pour 18 semaines, afin d’obtenir le BAT (brevet d’aptitude technique), passage obligé pour devenir officier marinier.

L’engagement initial est de 10 ans. À partir de 4 ans de service, les fusiliers mariniers peuvent suivre les cours du brevet supérieur de spécialité (5 mois) pour devenir officier supérieur. 76 postes de fusiliers marins étaient à pourvoir en 2016.

Recruté de la troisième au bac, le matelot fusilier suit, quant à lui, une formation initiale de 5 semaines au centre d'instruction de Lorient, complétée par une spécialisation de 3 semaines. Le contrat initial est de 4 ans. 309 postes de matelots fusiliers étaient à pourvoir en 2016.

(1) Hors période de formation.
(2) La solde brute indiquée ne tient pas compte des primes attribuées en fonction des spécialités, des contraintes de mobilité et de disponibilité, de la situation familiale…

 

Autres témoignages