Fiche métier : Sous-officier


Que fait un sous-officier ?

Qu’il ait choisi d’exercer son métier dans l’armée de terre, la Marine ou l’armée de l’air, le sous-officier est un militaire de terrain. Il travaille au cœur des troupes, pour diriger, encadrer et conseiller les militaires sur les opérations. Technicien chevronné, il est aussi spécialisé dans un domaine. Ainsi, il peut être contrôleur aérien, mécanicien, dessinateur-cartographe ou encore chef de char.

Pour répondre aux besoins de sa hiérarchie, il part régulièrement en opérations extérieures pendant plusieurs mois, pour des missions de dissuasion, de maintien de la paix ou d’assistance. Le sous-officier peut progresser en grade : chaque année, près de la moitié des officiers nommés sont issus du corps des sous-officiers de carrière.


Quelles sont les compétences du sous-officier ?

Former, encadrer, servir.


Quelle est la formation du sous-officier ?

Ouverte aux candidats de 18 à 25 ans (et de 17,5 à 24 ans pour l'armée de l’air) titulaires du bac et ayant réussi les tests de sélection, la formation se déroule sur huit mois dans les centres des différentes armées : l’École nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent pour l’armée de terre, l'École de maistrance à Brest pour la Marine nationale, l’École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air à Rochefort pour l’armée de l'air. Les futurs sous-officiers sont ensuite formés à leur spécialité pendant une période allant de trois à 18 mois (36 mois pour les infirmiers).

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de sous-officier

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
SMIC (hors primes)

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Défense - Sécurité - Armée

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !