Agent(e) immobilier(ière)

Immobilier
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Immobilier
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Général, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 € (ou commissions)

À la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, ce commercial joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, propriétaire et locataire. Avant d’afficher un bien en vitrine, il le visite, l’évalue et négocie les conditions de vente ou de location.

Grâce à ses compétences techniques dans le domaine du bâtiment, il est capable d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement ou d’un bâtiment et de trouver les arguments qui feront mouche auprès des acheteurs potentiels. Car les négociations sont souvent un long processus.

À noter que la fonction d’agent immobilier porte des intitulés différents selon les enseignes : conseiller immobilier, conseiller vente, négociateur, etc. Certains sont salariés, d’autres sont rémunérés exclusivement à la commission (entre 5 et 7 % du montant des transactions).

Ses compétences

Prospecter, négocier, vendre.

Sa formation

Pour intégrer une agence franchisée, le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est idéal mais un diplôme commercial est généralement suffisant (DUT – diplôme universitaire de technologie – techniques de commercialisation, BTS négociation et relation client).

Un bac+5 (diplôme d’école de commerce par exemple) est souhaitable pour exercer un poste à responsabilités.

Pour exercer à son compte, il faut obtenir la carte professionnelle, délivrée sous conditions d’études (BTS professions immobilières ou bac+3 juridique, économique ou commercial).

 

Témoignages vidéo

Autres témoignages