Reportage

Comment je suis devenue agent immobilier

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 30 octobre 2023
1 min

VIDEO - À 23 ans, Betty Jaunier exerce le métier d’agent immobilier dans une petite agence de Castelnau-de-Médoc, en Gironde. Elle a partagé son quotidien avec l’Etudiant, racontant son parcours, ce qu'elle aime dans son métier et quelles sont les qualités pour réussir en tant qu'agent immobilier.

Pas forcément besoin de faire des études pour devenir agent immobilier. C’est ce que nous explique Betty, 23 ans, conseillère en immobilier depuis un an et demi. Titulaire d’un bac pro Communication visuelle et plurimédia obtenu en 2018, la jeune femme passionnée de moto se lance alors dans l’univers de l’équipement moto et créé même son propre magasin. Mais la pandémie de Covid-19 plonge le secteur dans la crise et oblige Betty à repenser son plan de carrière.

Une annonce sur un abribus et le début d'une vocation, agent immobilier

En se promenant, elle tombe un jour sur une annonce affichée sur un abri bus, "ils recherchaient des agents immobiliers pour une agence près de chez moi", se souvient-elle. Sans aucune connaissance du secteur, la jeune femme tente sa chance. L’entretien se passe bien, elle montre qu’elle n’a pas froid aux yeux et qu’elle est prête à apprendre vite, "c’est un secteur où il faut avoir confiance en soi".

Salariée de l’agence depuis un an et demi, Betty s’est découvert une véritable vocation. Entre visites, prospection, administratif et gestion des réseaux sociaux, elle apprécie la diversité des tâches qui lui sont confiées. "Ce qui compte surtout, c’est la relation client, il faut aimer discuter avec les gens", analyse la jeune femme.

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Si Betty a eu la chance de trouver sa place, la concurrence dans le domaine de l’immobilier est rude et beaucoup préfèrent assurer leurs arrières avec quelques années d’études. Parmi les formations possibles pour devenir agent immobilier on peut citer : : le BTS professions immobilières (bac+2) souvent plébiscité par les futurs agents immobiliers, mais il est aussi possible de poursuivre avec une licence professionnelle ou même en master, en droit de l’immobilier par exemple.

Combien gagne un agent immobilier ?

Si certains agents immobiliers sont salariés, beaucoup exercent avec le statut d’indépendant. Les revenus sont donc très variables et comprennent toujours une part de commission qui représente 3 à 6% du prix de vente d’un bien. Souvent le salaire fixe d’un agent débutant tourne autour du SMIC mais peut vite grimper grâce aux biens vendus. En 2019, on comptait 240.000 salariés dans le secteur de l’immobilier, tous postes confondus.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !