Fiche métier : Administrateur de biens


Quel est le rôle de l'administrateur de biens ?

On l’appelle aussi gérant d’immeubles. Il gère, pour le compte de particuliers ou d’entreprises, la location de leur appartement ou de leur maison. Il recherche des locataires, réalise les états des lieux, rédige les contrats et les quittances, encaisse les loyers…

Cette profession requiert donc une grande polyvalence avec des compétences dans le domaine de la négociation, de la gestion comptable et administrative et même des relations humaines.

L’administrateur de biens peut aussi intervenir dans la gestion de locaux commerciaux, de galeries marchandes (gestionnaire de galerie marchande).


Ses compétences

Administrer, organiser, gérer.


Sa formation

Un BTS Professions immobilières ou un BUT Carrières juridiques complété, par exemple, par une licence professionnelle Management et droit des affaires immobilières. Une école de commerce ou une formation supérieure en droit et gestion peuvent aussi mener au métier.

Les diplômes des écoles spécialisées sont également appréciés des recruteurs : gestionnaire d’affaires immobilières d’entreprise (bac+3) à l’ESPI (Paris), certificat d’administrateur de biens (bac+3) à l’EFAB (Lille) ou formation d’un ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat).

Pour exercer à son compte, il doit détenir une carte professionnelle “gestion immobilière”, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie sous condition de diplôme, valable trois ans (BTS Professions immobilières ou bac+3 juridique, économique ou commercial).


Chiffres clés du métier d'administrateur de biens

Niveau de salaires
De 2000€ à 2500€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Immobilier

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !